L’étonnante saison du Tricolore a pris fin abruptement jeudi soir au Centre Bell. Les hommes de Michel Therrien se sont inclinés 6-1 et ont rendu les armes devant les Sénateurs d’Ottawa en cinq petites parties.
Il s’agit évidemment d’une déception pour l’organisation qui, après avoir croupi dans les bas fonds du classement durant la saison 2011-2012, s’était hissée jusqu’au deuxième rang dans l’Est cette année. «Nous avons rebondi en finissant deuxième, mais nous avons encore du travail à faire pour avoir du succès en séries», a indiqué David Desharnais, dans le vestiaire après le match.
La troisième période a été particulièrement ardue pour les Montréalais. Le cœur n’y était plus, tout comme la discipline, et ils ont permis aux Sénateurs d’ajouter trois buts en avantage numérique.
Pourtant, même s’il perdait 3-1 après 40 minutes, le CH était loin d’avoir mal joué. Il avait gagné la bataille des tirs au but et avait été menaçant autour du filet de Craig Anderson. Ce dernier, comme durant toute la série, a été intraitable. «C’est frustrant quand un gardien réussi gros arrêt après gros arrêt, a admis Max Pacioretty. Mais nous aurions dû faire un meilleur travail pour lui bloquer la vue et le déranger devant son filet.» L’attaquant a reconnu qu’il a joué malgré une luxation de l’épaule au cours des derniers matchs.
Comme Carey Price, qu’il remplaçait jeudi, Peter Budaj ne s’est pas illustré contre les Sens. Le long rebond qu’il a accordé en début de première période a permis aux visiteurs de s’inscrire au tableau en premier. Il a également été ordinaire sur les deux réussites de Cory Conacher.
Budaj, qui en était à son premier départ en carrière dans les séries, a toutefois joué de malchance sur le troisième but des Sénateurs. Pendant que les siens se défendaient avec un homme en moins, Erik Condra a décoché un tir alors que Kyle Turris était à quatre pattes dans la zone du gardien. La rondelle a dévié sur Turris avant de pénétrer dans le filet. Budaj était gêné dans son travail, mais les officiels ont jugé que Tomas Plekanec avait poussé l’attaquant des Sens.
Budaj était d’office puisque Price s’est blessé à l’aine à la fin de la troisième période du match de mardi, à Ottawa.
P.K. Subban a été le seul à donner un peu d’espoir aux partisans grâce à son but en toute fin de première période. Rene Bourque et Colby Armstrong ont également frappé un poteau chacun.
La commande était lourde pour le Canadien, qui n’a réussi à combler un déficit de 1-3 dans les séries que deux fois dans son histoire. Il avait toutefois réussi l’exploit aussi récemment qu’en 2010 quand il avait éliminé les Capitals de Washington en première ronde.
En plus de Price, il ne faut pas oublier que les Montréalais étaient privés des services de Brian Gionta, Brandon Prust, Ryan White et Lars Eller jeudi.
Les Sénateurs, pour leur part, n’ont pas dépassé la première ronde depuis 2007, l’année où ils se sont inclinés devant les Ducks d’Anaheim en grande finale.
