Sports

Former un quart-arrière… pour le perdre un an plus tard?

Les Alouettes préparent tranquillement pas vite l’ère post-Anthony Calvillo (qui finira bien par arriver un jour). La nouvelle équipe d’Ottawa, qui sautera sur le terrain en 2014, pourrait nuire à leurs plans à ce chapitre.

L’arrivée de cette nouvelle formation, baptisée les Redblacks d’Ottawa – Rouge et Noir dans la langue de Molière –, est accompagnée d’une nouvelle plus ou moins réjouissante pour les autres clubs de la Ligue Canadienne de Football : la tenue d’un repêchage d’expansion.

C’est quoi ça? En gros, c’est une façon de donner une petite chance à une équipe de première année dans la LCF.

On s’explique. Durant ce repêchage spécial tenu en décembre prochain, la formation de la capitale nationale pourra piger dans le bassin de talents des huit autres équipes du circuit. Elle pourra faire l’acquisition de 24 joueurs en tout, donc de 3 par équipe. Le tout permettra entre autres à l’organisation ontarienne de démarrer la saison avec une équipe un tant soit peu compétitive.

Un larcin raisonnable surtout que les Alouettes et les sept autres équipes pourront protéger une bonne quantité de joueurs dans leur alignement, empêchant ainsi Ottawa de mettre la patte dessus.

Là où ça se corse, c’est qu’un seul de ces joueurs sous protection pourra être un quart-arrière! Une situation un tantinet angoissante pour toutes les équipes, mais qui l’est peut-être un peu plus pour vos Oiseaux, qui comptent sur un pivot vieillissant.

Si Calvillo décide de poursuivre sa carrière au-delà de la présente saison – ce qui devrait forcer les Alouettes à le protéger –, c’est dire que le plus performant des remplaçants d’AC pourrait être forcé de déménager à Ottawa en 2014.

L’heureux élu pourrait être Josh Neiswander ou Quinton Porter. Le second a d’ailleurs montré de belles choses jeudi dernier lors du premier match préparatoire de l’équipe.

Et disons qu’en évoluant dans la division de l’Est – la même que Montréal –, les Redblacks et leur directeur général, Marcel Desjardins, se feraient probablement un grand plaisir d’hypothéquer l’avenir d’un de leurs plus féroces compétiteurs.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version