Sports

Alouettes : mirage ou progression

On est en droit de se demander si les deux plus récentes victoires des Oiseaux constituent un mirage.

Après la traversée du désert, une séquence de trois défaites consécutives, voilà que vos Alouettes viennent de signer deux gains de suite : un serré de 17-12 contre la Saskatchewan et un autre pas mal convaincant de 47-24 face à Edmonton.

Un mirage?
Certains diront qu’ils ont affronté des Roughriders minés par l’absence de leur joueur clé en attaque : le porteur de ballon Korey Sheets. D’autres ajouteront que les Eskimos, plus récentes victimes de Montréal, sont une équipe en perdition en 2013.

Les sceptiques ont certainement des munitions pour douter. Les plus optimistes ne devraient toutefois pas en manquer non plus.

Dans la colonne des bonnes nouvelles…

La progression du quart-arrière Josh Neiswander
Après des débuts chancelants, le jeune substitut d’Anthony Calvillo paraît de plus en plus en confiance sur le terrain. Son pourcentage de passes réussies (64 %) lors des trois dernières rencontres en fait foi.

La chimie s’installe tranquillement entre lui et ses receveurs, il distribue bien le ballon (ne vise pas seulement l’excellent SJ Green!) et limite les revirements qui amputeraient les chances de l’emporter de son équipe.

On utilise mieux le jeu au sol
Le succès de Neiswander n’est pas étranger à un meilleur équilibre en attaque. Une offensive qui court efficacement ouvre d’ordinaire le jeu aérien et permet de contrôler le temps de possession du ballon.

Lors des deux derniers duels, on a fait appel au jeu au sol à 42 reprises. Lors des trois défaites qui ont précédé cette courte séquence victorieuse, on a couru en moyenne 13,6 fois…

Discipline! Discipline!
On a serré la vis au chapitre des pénalités et les Oiseaux ne s’en portent que mieux.

Les hommes de Jim Popp ont été coupables de 17 infractions au cours des deux derniers matchs, contrairement à l’humiliant total de 42 dont ils ont écopé lors des trois revers qui ont précédé.

Encore la défense
L’unité défensive des Alouettes a réussi huit interceptions et cinq sacs du quart-arrière au cours des deux derniers matchs. Il serait difficile d’en demander plus à ce groupe qui continue de jouer du football inspiré.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version