Pour cette semaine au moins, Carey Price a assez bien joué pour faire partie de l’équipe canadienne aux Jeux de Sotchi.
Comme la formation nationale cherche un gardien – n’importe quel gardien – qui se distingue, cela est une excellente nouvelle.
Donc, supposons que Price continue à jouer à un niveau élevé et qu’il s’assure d’une place au sein de l’équipe olympique. Une question beaucoup plus complexe se pose pour le Canada. Est-ce que le plus récent gagnant du trophée Norris, et ancien partenaire de low five de Price, P.K. Subban, patrouillera la ligne bleue canadienne en février?
En considérant les performances de Subban la saison dernière et en début de campagne cette année, on a tendance à se demander pourquoi sa participation serait remise en question. Subban pourrait être considéré comme le défenseur le plus talentueux de la LNH. Il est pratiquement impossible de lui enlever la rondelle en zone neutre en raison de sa rapidité et de sa force. Il possède un puissant tir sur réception et il est capable de changer le rythme d’un match. De plus, comparativement à la saison dernière, il participe un peu au désavantage numérique.
L’inclure dans un duo avec le vétéran Andrei Markov a également été un coup de génie. Cela permet à Subban de compenser pour le manque de rapidité de Markov. Le Russe, pour sa part, offre du jeu très intelligent, ce qui complète bien le style plus instinctif de Subban.
Cependant, Subban a quelques tendances qui risquent d’irriter les dirigeants du programme olympique canadien. Comme ce fut le cas durant le match que le Tricolore a remporté 3-0 à Winnipeg, le jeune défenseur est encore un peu trop téméraire avec la rondelle dans sa propre zone. Il préfère tenter un jeu spectaculaire plutôt que d’envoyer la rondelle par la bande, ce qui est souvent plus prudent et plus efficace.
L’attaque canadienne aura toute une puissance de feu. Obtenir des buts ne sera probablement pas un problème, ce qui pourrait nuire aux chances de Subban. Shea Weber, Drew Doughty et Duncan Keith semblent être assurés de se tailler une place dans l’alignement. Subban, quant à lui, se battra pour une des quatre dernières places avec Alex Pietrangelo, Kris Letang, Dan Boyle, Jay Bouwmeester, Marc Staal et Brent Seabrook.
Toutefois, si Subban continue de produire comme il l’a fait au cours des six premières rencontres de la saison, ce sera impossible pour les dirigeants de Hockey Canada de l’ignorer.
Cinq à six mois d’absence
Davis Drewiske a été opéré à l’épaule hier. Le défenseur du Canadien, qui s’est blessé durant le camp d’entraînement de l’équipe, sera absent pour une période de cinq à six mois. Acquis des Kings de Los Angeles, Drewiske a disputé neuf matchs avec le CH la saison dernière.rewiske a disputé neuf matchs avec le CH la saison dernière.