Même s’il n’a pas été très menaçant, le Canadien a arraché une victoire aux Devils du New Jersey lundi soir au Centre Bell.
Les plus optimistes diront qu’il a profité de ses occasions. Cependant, il est probablement plus juste de dire que le Canadien a été chanceux de se sauver avec un court gain de 3-2.
D’abord, les locaux n’ont tiré que 17 fois vers Martin Brodeur. Et ce n’est pas comme si les Devils s’étaient dressés devant leur gardien, eux qui n’ont bloqué que 13 tirs.
La situation a été bien différente de l’autre côté de la patinoire. Carey Price a fait face à 30 tirs. Et si on inclut les tentatives bloquées et ratées, les Devils ont dirigé 63 rondelles vers le filet montréalais, contre 39 pour le Canadien.
Price a bien sûr été un des grands artisans de la victoire, avec ses 28 arrêts. Il a aussi été aidé par P.K. Subban, qui a volé deux buts aux Devils, un en première et un en troisième période. Chaque fois, le défenseur a arrêté la rondelle directement sur la ligne rouge. «Pour le nombre de fois qu’il [Price] nous a sortis du trouble, c’est la moindre des choses de lui rendre la pareille», a indiqué Subban dans le vestiaire.
Le Canadien, qui a remporté six de ses sept derniers matchs, devra se montrer plus efficace en attaque s’il veut bien terminer sa série de deux rencontres de suite contre les Devils, mercredi soir au New Jersey.
Alex Galchenyuk s’est illustré en inscrivant le but gagnant lundi. Le jeune attaquant, qui avait été cloué au banc en troisième période samedi contre les Maple Leafs, a redirigé un tir d’Alexei Emelin derrière Brodeur au milieu du dernier tiers.
Rene Bourque – un but une passe – et David Desharnais – deux passes – ont aussi tiré leur épingle du jeu avec deux points chacun.
D’ailleurs, à ses sept dernières sorties, Desharnais a récolté huit points, dont deux buts. Avant cette séquence heureuse, le Québécois s’était contenté d’une maigre mention d’aide en 19 matchs. «Ça ne s’est pas très bien passé pour moi en début de saison, mais là ça va bien, et j’espère que cela va continuer», a-t-il dit après la partie.
Pacioretty honoré
Rien d’étonnant à ce que Max Pacioretty, qui a marqué le deuxième but des siens lundi, ait reçu la Coupe Molson pour le mois de novembre. L’attaquant, qui a devancé Carey Price, a reçu la première étoile d’un match trois fois au cours du dernier mois. En 13 rencontres en novembre, il a récolté 9 points, dont 7 buts. Il a notamment réussi un tour du chapeau contre le Wild du Minnesota.
