Le Canadien peut se compter chanceux de quitter Ottawa avec deux points en poche.
Et cette victoire, il la doit à P.K. Subban, pour avoir marqué jeudi le but gagnant, mais surtout à Carey Price. Le gardien a été absolument superbe devant le filet des siens, particulièrement en première et en deuxième périodes.
En tout début de prolongation, Subban, après avoir raté un premier tir, a réussi à envoyer la rondelle vers le filet adverse. Elle s’est lentement faufilée entre les jambières de Craig Anderson.
Price a fait face à 38 lancers au cours des 40 premières minutes de jeu – 44 en tout. Même s’il a multiplié les arrêts spectaculaires, notamment aux dépens de Colin Greening, Milan Michalek (deux fois), Bobby Ryan et Mark Stone, il n’a pu faire autrement que de céder à quelques reprises.
En comparaison, le Canadien a lancé 23 fois.
C’est Tomas Plekanec qui a forcé la tenue de la prolongation. Il a créé l’égalité 4-4 au milieu de la troisième période. Il s’est échappé et a tiré sur Anderson. Ce dernier a fait l’arrêt, mais le défenseur des Sénateurs Jared Cowen a poussé le retour dans le filet.
Plekanec s’y était pris de la même façon pour inscrire le premier filet des siens, sauf qu’il n’avait pas eu besoin de l’aide d’un joueur adverse pour battre le portier d’Ottawa.
Le Canadien avait d’ailleurs pris une avance de 3-0 en début de rencontre grâce aux largesses d’Anderson. Ce dernier a été battu trois fois sur les cinq premiers tirs dirigés vers lui.
Après Plekanec, ce fut au tour de Pacioretty de faire mouche sur un tir sur réception durant un avantage numérique. C’est David Desharnais, qui avait raté le match de mardi à cause d’un virus, qui a fait la passe.
Le petit Québécois en a ajouté peu de temps après. Il a servi une belle feinte à Anderson pour inscrire son septième de la saison.
Clarke MacArthur, Erik Karlsson, Ryan et Kyle Turris ont été les buteurs des Sénateurs. Le Canadien rendra visite aux Maple Leafs samedi.