Je sais ce que vous pensez. Et je suis ici pour vous réconforter. Le Canadien a fait un échange hier, et vous vous dites probablement : «C’est tout ce qu’il pouvait obtenir en retour de Raphael Diaz? Un marqueur de trois buts que les Canucks de Vancouver ont réclamé au ballottage il y a quelques années?»
Quand on le présente comme ça…
Cette transaction pourrait n’avoir aucun impact sur deux équipes qui ne vont nulle part en ce moment. Ou il pourrait s’agir d’un échange catastrophique pour le Canadien. Ou peut-être, seulement peut-être, il pourrait s’agir du début des efforts de Marc Bergevin pour changer l’identité de son équipe.
Les seuls chiffres qui intéressaient le Canadien dans cette transaction étaient 6 pi 2 po et 210 lb. Ce gabarit ne fait pas de Dale Weise un géant si on considère les standards de la LNH. Mais l’arrivée de l’ailier permet de grossir une des plus petites équipes de la ligue. Encore plus important, Weise est un joueur robuste qui est solide en échec avant, capable de jeter les gants si la situation l’exige. De plus, il peut remplir un rôle au sein du troisième ou du quatrième trio du Canadien, ce que George Parros est incapable de faire.
J’imagine que Bergevin en a eu assez dimanche quand il a vu Brendan Gallagher se faire rudoyer par le gardien Al Montoya ainsi que par les défenseurs Zach Bogosian et Jacob Trouba dans la dernière minute du match. En moyenne, les joueurs des Jets sont deux pouces plus grands et six livres plus lourds que les joueurs du Tricolore. Et ça a paru durant la partie qui a précédé le Super Bowl.
Est-ce que Weise fait du Canadien une meilleure équipe à court terme? Si on parle d’habiletés, la réponse est simple. Non. Diaz est un défenseur au-dessus de la moyenne en possession de la rondelle, et il est capable de diriger un avantage numérique. Il deviendra également joueur autonome sans restriction à la fin de la saison. Comme le CH devra s’entendre avec P.K. Subban cet été, il aurait été improbable qu’il ait assez d’espace sous le plafond salarial pour garder Diaz.
Weise, pour sa part, ne coûtera pas très cher si l’équipe décide de lui offrir un contrat après la campagne. Le Tricolore est maintenant plus imposant et plus robuste. Reste à savoir s’il sera meilleur.