lang="fr-FR" > Bruins 4 – Canadien 1: le Tricolore finit par céder contre les Bruins
Sports

Bruins 4 – Canadien 1: le Tricolore finit par céder contre les Bruins

La séquence victorieuse du Canadien contre les Bruins devait bien prendre fin un jour.

Et c’est ce qui est arrivé mercredi soir au Centre Bell. Les hommes de Claude Julien n’ont fait qu’une bouchée des favoris locaux en l’emportant 4-1. Le Tricolore avait remporté les deux parties précédentes contre ses grands rivaux cette saison et les cinq derniers affrontements entre les deux formations.

Si on se fie à leur fiche cette année, les insuccès des Bruins contre le Canadien étaient plus une anomalie qu’autre chose. Les Bostoniens trônent au sommet de la section atlantique, 14 points devant le CH. Il sont d’ailleurs sortis vainqueurs à leurs six derniers matchs.

Pourtant, après la première période, rares sont ceux qui auraient prévu un gain facile des visiteurs. Le Tricolore avait dirigé plus de tirs au filet que l’adversaire (14-6) et avait obtenu les deux meilleures occasions de marquer – deux échappées, une de Max Pacioretty et une d’Alex Galchenyuk.

Les choses se sont gâtées dans les premières minutes du deuxième vingt. Carl Soderberg a récupéré une rondelle libre à l’embouchure du filet et en a profité pour inscrire son 12e de la saison. Jarred Tinordi a eu l’occasion d’empêcher le disque de se faufiler devant Peter Budaj, mais il a été incapable d’en prendre possession.

Une autre erreur d’un défenseur a mené à la seconde réussite des Bruins. Andrei Markov a chuté en zone adverse, ce qui a permis aux Bostoniens de profiter d’un surnombre. Brad Marchand a servi une belle passe à Patrice Bergeron, qui a facilement marqué.

En toute fin de période, Milan Lucic a battu Budaj d’un tir entre les jambières. L’adjoint de Carey Price n’a pas très bien paru sur la séquence.

Les Bruins ont commencé le dernier tiers de la même façon qu’ils avaient entamé le deuxième. Zdeno Chara a pris la bonne décision en appuyant l’attaque. Son premier tir a été bloqué par Budaj, mais il a récupéré son retour et n’a pas raté sa deuxième chance. «Ça fait mal d’accorder des buts en commençant deux périodes, a reconnu le capitaine Brian Gionta, dans le vestiaire après la partie. Ça enlève le momentum.»

David Desharnais a été le seul buteur du côté montréalais. Il a profité du chaos autour de Tuukka Rask pour pousser un disque dans la cage. Thomas Vanek, qui a été jumelé au Québécois et à Max Pacioretty en troisième, a ainsi pu récolter son premier point dans l’uniforme tricolore depuis que Marc Bergevin a fait son acquisition à la date limite des échanges. Grâce à ce but, Desharnais a mis fin à une disette offensive des siens de 127 minutes et 53 secondes.

Il s’agit de la troisième défaite de suite du Tricolore. Il pourra se racheter samedi quand il recevra la visite des Sénateurs d’Ottawa.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version