Même si le pointage final a été serré, le Canadien n’a pas offert la meilleure des oppositions aux Blue Jackets de Columbus.
Ils ne se sont peut-être inclinés que 3-2, mais les hommes de Michel Therrien ne méritaient pas d’amasser de point jeudi soir au Centre Bell. «On a joué un mauvais match, on ne méritait pas d’avoir un point, même si on était en position d’y arriver», a reconnu l’entraîneur-chef en point de presse après la partie.
En plus d’être indiscipliné, le CH a laissé les Blue Jackets contrôler l’action quand le jeu se déroulait à forces égales.
En tout, le Tricolore a passé 15 minutes et 10 secondes en désavantage numérique durant la partie. Les Blue Jackets n’ont peut-être pas marqué grâce à leur attaque à cinq, mais ils n’ont pas été menacés durant ce temps non plus. «Quand ça arrive, il y a plusieurs joueurs qui passent beaucoup de temps au banc, ce n’est pas bon pour le rythme d’une équipe», a reconnu Lars Eller, qui a raté une chance en or quand il a obtenu un tir de pénalité au dernier tiers.
Au total, le Canadien a perdu la bataille des tirs au but 40-27 – si on compte les tirs qui ont raté la cible et les tirs bloqués, le total est plutôt de 83-53. Même à cinq contre cinq, le résultat n’est pas très joli pour les favoris locaux – 45-37 si on inclut tous les tirs tentés, selon le site extraskater.com.
Ryan Johansen a marqué le but vainqueur pour les Blue Jackets en fin de troisième période. Il a intercepté une passe de Jarred Tinordi près de la ligne bleue avant de se lancer vers le filet. Il a battu Carey Price d’un lancer à ras la glace.
Le gardien montréalais n’est toutefois pas à blâmer pour la défaite. Il s’est illustré à plusieurs reprises, dont sur des échappées de Cam Atkinson et de Boone Jenner.
Brandon Dubinsky et Derek MacKenzie, en désavantage numérique, ont inscrit les autres buts des Blue Jackets. Brendan Gallagher et Thomas Vanek ont donné la réplique pour le Canadien.
La série de victoires du Tricolore s’arrête donc à trois. L’équipe aura la chance de se racheter samedi soir quand elle rendra visite aux Maple Leafs à Toronto.