Sports

Canadien et Bruins, tout peut arriver

Le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston ont croisé le fer pour la première fois en séries il y a 85 ans. Ça fait un bail.

La rivalité a commencé même avant que la grande gueule bien connue Don Cherry ne commence à cracher ses absurdités.

Dans les bureaux de la LNH à New York, les hauts placés voyaient venir depuis un moment un duel Canadien-Bruins en séries. Et si ce scénario se reproduit chaque année, tant mieux! Ils ne s’en plaindront pas, car pour la LNH, tout va pour le mieux quand le Tricolore et les Bruins disputent des matchs importants au printemps.

Voici comment les deux équipes se comparent en vue de leur duel de deuxième ronde, qui devrait débuter jeudi.

Fiche 2013-2014: Le Canadien a remporté trois des quatre parties entre les deux équipes cette saison. Une de ces victoires a toutefois été acquise en tirs de barrage. Le CH a marqué 8 buts et en a accordé 7 durant ces 4 parties.

Attaque: Ça dépend du moment de la campagne auquel on s’attarde. Les Bruins ont terminé la saison régulière loin devant le Canadien, en inscrivant 261 buts contre 215. En séries cependant, le Tricolore a ouvert les vannes en attaque, devenant ainsi l’équipe la plus productive offensivement. En moyenne, il a marqué un but de plus par match que les Bruins. Le Canadien a profité de la production-surprise de certains joueurs – Lars Eller et Rene Bourque –, et cela devra se poursuivre. Thomas Vanek, qui a connu beaucoup de succès en carrière contre Boston, doit également débloquer.
Avantage: Boston

Défense: Les Bruins ont été meilleurs que le Canadien défensivement, autant en saison régulière qu’en séries. Ils comptent sur le meilleur défenseur défensif (Zdeno Chara) et le meilleur attaquant défensif (Patrice Bergeron). Ils ont aussi des joueurs assez imposants pour fermer le jeu, autant chez les attaquants qu’à la ligne bleue. C’est vrai, ils ont connu des difficultés contre le Canadien cette saison à cause de la rapidité et de la jeunesse montréalaise, mais les Red Wings étaient eux aussi rapides et jeunes, et ils n’ont pas fait le poids contre les Bruins.
Avantage: Boston

Devant le filet: Tuukka Rask est finaliste pour l’obtention du trophée Vézina (on s’y attendait) et Carey Price ne l’est pas (une petite surprise). Le joker dans cette catégorie pourrait être Peter Budaj, qui a gagné deux des matchs contre les Bruins cette saison et a une fiche de 6-0-0 à ses six derniers départs à Boston.
Avantage: égalité

Derrière le banc: Michel Therrien continue à faire taire ses critiques, surtout parce qu’il connaît très bien son équipe et a un don pour savoir qui va produire. L’ancien entraîneur du Canadien, Claude Julien, est un des meilleurs entraîneurs défensifs et demande que ses joueurs prennent leurs responsabilités comme peu d’autres le font.
Avantage: égalité

En dépit des résultats des matchs entre les deux formations cette saison, les Bruins devraient logiquement l’emporter. L’Histoire nous dicte toutefois que tout peut arriver quand le Canadien et les Bruins croisent le fer en séries. Donc, attachez bien votre ceinture et profitez du spectacle.

Prédiction: Boston en six

Unités spéciales
L’attaque à cinq des Bruins a démoli les Red Wings en première ronde, tandis que le Canadien a connu des problèmes autant en avantage qu’en désavantage numérique.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version