lang="fr-FR" > Canadien 0 – Rangers 1: le parcours du Tricolore se termine
Sports

Canadien 0 – Rangers 1: le parcours du Tricolore se termine

La belle aventure du Canadien en séries éliminatoires a pris fin jeudi soir, au Madison Square Garden.

Les hommes de Michel Therrien se sont inclinés 1-0 devant les Rangers de New York dans le sixième match de la série entre les deux formations. Ils ratent ainsi l’occasion de participer à la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis leur dernière conquête du précieux trophée, en 1993.

C’est plutôt les Rangers, 20 ans après leur victoire contre les Canucks de Vancouver en grande finale, qui affronteront les gagnants du duel entre les Blackhawks de Chicago et les Kings de Los Angeles.

À la différence du cinquième match, où 11 buts ont été inscrits, l’attaque n’a pas été en vedette jeudi soir.

Dominic Moore est celui qui a tranché le débat avec un but en fin de deuxième période. Oublié devant le filet, l’ancien du Canadien a déjoué Dustin Tokarski.

Le pointage aurait facilement pu être plus élevé en faveur des Rangers, n’eût été de l’excellent travail du jeune gardien. Il en a frustré plus d’un durant la partie, notamment Carl Hagelin et Derick Brassard (deux fois).

Le Tricolore, qui faisait face à l’élimination pour la quatrième fois depuis le début des séries, a appliqué étonnamment peu de pression en territoire offensif. Les Rangers ont facilement remporté la bataille des tirs au but 32-18.

En termes de possession de rondelle, la domination newyorkaise est encore plus évidente. Si on compte tous les tirs tentés (incluent les tentatives bloquées et ratées) à cinq contre cinq, les Blue Shirts ont terminé la rencontre avec une avance de 48-28 (ces données proviennent du site extraskater.com).

Même s’il a été peu occupé, Henrik Lundqvist a fait un petit miracle peu de temps avant le filet de Moore. Il a réussi un arrêt spectaculaire du bloqueur – à la Dominik Hasek – sur un tir de Thomas Vanek qui avait dévié sur un bâton.

En dépit de l’élimination, la performance de Tokarski est une des belles surprises des séries. Plusieurs ne donnaient pas cher de la peau du Canadien quand l’équipe a annoncé que Carey Price ne reviendrait pas au jeu après le premier match de la finale de l’Est. Eh bien, on peut affirmer aujourd’hui que les Montréalais n’ont pas été éliminé à cause de l’absence de leur portier étoile.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version