En plein camp d’entraînement, le nouvel entraîneur-chef des Alouettes, Tom Higgins, devra trimer dur pour retrouver les standards d’excellence que se fixe d’ordinaire la formation montréalaise. Voici quatre défis qu’il devra relever pour y parvenir.
1. Structure S.V.P.!
On décrit souvent Higgins comme une version de Marc Trestman: un entraîneur cérébral et méticuleux, un homme calme dans l’adversité comme dans le succès.
Et le nouveau pilote devra rapidement mettre à profit ces belles qualités pour donner aux joueurs les bases solides sur lesquelles ils pourront bâtir leur saison.
C’est d’ailleurs une communication déficiente et une désorganisation flagrante qui les avaient sérieusement handicapés en début de campagne 2013, sous la tutelle de Dan Hawkins.
2. Éliminer LA faiblesse
Est-ce en 2014 que les unités spéciales cesseront finalement d’être le talon d’Achille de l’équipe?
Higgins sera bien placé pour corriger la situation puisqu’il cumulera les fonctions d’entraîneur-chef et de coordonnateur des unités spéciales. Il devra profiter de sa connaissance de cette facette cruciale du football canadien pour mettre de l’avant un retourneur de botté qui livrera la marchandise et pour trouver une solution aux problèmes d’inconstance des unités de couverture et du botteur
Sean Whyte.
3. Courir!
Les Roughriders de la Saskatchewan ont remporté la dernière Coupe Grey et leur parcours pour y arriver aura été facilité par un jeu au sol dynamique mené par le porteur de ballon Korey Sheets.
En ce début d’ère post-Anthony Calvillo, Higgins a tout avantage à miser sur son attaque terrestre, ses porteurs, de même que sur la mobilité de ses quarts-arrières afin de mettre une offensive plus équilibrée sur le terrain et appuyer un solide groupe de receveurs.
4. Appuyer de nouveaux leaders
Malgré des pertes minimales en termes d’effectifs lors de l’hiver, les Alouettes ont vu partir des joueurs qui occupaient un rôle crucial dans le vestiaire.
- Anthony Calvillo, Scott Flory (ligne offensive) et Shea Emry (secondeur) étaient tous trois de grands leaders au sein de la formation montréalaise.
Tom Higgins devra absolument soutenir les joueurs qui prendront naturellement leur place.