La mauvaise nouvelle pour l’ancien gardien substitut du Canadien, Peter Budaj, est qu’il a été échangé à Winnipeg. La bonne est qu’il n’aura plus besoin de sentir les pets de P.K. Subban.
Quand les flatulences d’un joueur sont traitées comme une nouvelle, c’est signe que le camp d’entraînement a duré trop longtemps. Heureusement, les matchs commencent mercredi avec une visite de votre Canadien de Montréal à Toronto.
Après l’équivalent de deux campagnes de 100 points, est-ce que le Tricolore continuera sur sa lancée ou est-il dû pour une régression? À quel point ses accomplissements des deux dernières saisons sont les fruits de ses performances ou le résultat direct du fait de jouer dans une Association de l’Est très faible? Est-ce que 2014-2015 peut être la saison où l’équipe atteint la finale de la Coupe Stanley pour la première fois en 22 ans?
Eh bien, si le Canadien y arrive, ce sera largement avec l’alignement qui s’est classé parmi les pires en termes de possession de rondelle en 2013-2014. En fait, vous pourriez même avancer que le CH en a davantage perdu que gagner durant l’entre-saison. Voici de quoi il a l’air dans chacune des phases du jeu.
Gardiens de but: Le Canadien compte sur une vedette potentielle en Carey Price. De plus, il a été suffisamment convaincu par le jeu de Dustin Tokarski au cours des dernières séries pour se départir de Budaj, que Price avait qualifié de meilleur adjoint avec qui il avait joué durant sa carrière.
En laissant partir Budaj, le CH s’est donné un peu de marge de manœuvre financière, mais surtout, il s’est doté d’un des meilleurs tandems de la ligue. Price a rebondi de manière impressionnante sous la gouverne de Stephane Waite la saison dernière. D’aussi bonnes performances, peut-être même de meilleures, seront essentielles en 2014-2015.
Attaquants: Le Canadien a une petite faiblesse ici. Il a une certaine profondeur à l’avant, mais aucun attaquant – à l’exception de Max Pacioretty – n’a prouvé être une grande puissance offensive.
La majorité de l’attaque montréalaise provient de la ligne bleue, grâce à Subban et Andrei Markov. Le CH retirera plus du jeu de P.A. Parenteau que de celui de Daniel Brière, mais on doit quand même se rappeler que Parenteau vient de connaître une campagne de 14 buts, et qu’il a 31 ans.
Si le Tricolore explose en attaque, ce sera grâce à Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher. Plusieurs jeunes joueurs éclosent durant leur troisième saison. Si c’est ce qui arrive à Galchenyuk et Gallagher, ils pourront offrir le genre d’étincelle à l’attaque que la formation espérait obtenir de Thomas Vanek, parti au Minnesota.
Prédiction: Le Canadien terminera deuxième dans la section Atlantique, quatrième dans l’Est.
Les défenseurs
L’échange de Josh Gorges permet au Tricolore de donner davantage de responsabilités à des défenseurs comme Nathan Beaulieu et Jared Tinordi.
- Cependant, l’équipe pourrait s’ennuyer de tous les tirs bloqués de Gorges. Surtout si elle coure autant après la rondelle dans sa zone cette année que la saison dernière.
- Le Canadien semble finalement prêt à donner à P.K. Subban des responsabilités aussi importantes que ses énormes chèques de paye. Il n’y a aucune raison de penser que Subban ne peut pas devenir un bouffeur de minutes comme le sont Ryan Suter ou Zdeno Chara. Quand vous avez un pur-sang, vous l’utilisez. Tout le temps.