Tant que le Canadien jouera comme il l’a fait mardi contre les Stars de Dallas, deux questions continueront à se poser.
Premièrement, est-ce que le Tricolore peut espérer de façon réaliste gagner en séries en jouant un style qui l’amène à être dominé en matière de possession de la rondelle et à perdre la bataille des tirs au but?
Ensuite, Carey Price mérite-t-il d’être en lice non seulement pour le trophée Vézina, mais également pour le trophée Hart, remis au Joueur par excellence de la LNH?
Et, évidemment, Price est au cœur des deux réponses.
En ce qui concerne la première question, le Canadien continue de tordre le cou aux idées reçues. Il fait partie des équipes d’élite de la ligue grâce à des performances spectaculaires devant le filet et à sa capacité à saisir les occasions (allez voir le but d’Alex Galchenyuk mardi soir si vous en voulez une preuve).
Les observateurs diront que le CH est voué à l’échec en raison de la façon dont il joue. Et il pourrait très bien s’écraser en avril ou en mai. Mais compter sur les services du meilleur (possiblement) gardien de la ligue doit valoir quelque chose, non? Il fut un temps où une équipe ne pouvait pas gagner une Coupe Stanley sans un excellent gardien capable de voler des matchs régulièrement.
En 2010, quand Antti Niemi et Michael Leighton ont croisé le fer en finale, cela a changé. Les équipes n’avaient plus besoin qu’un gardien gagne la rencontre pour elles, elles voulaient simplement disposer d’un portier qui n’allait pas leur faire perdre le match.
Price est peut-être en voie de changer à nouveau les choses. Ce n’est pas une mince tâche pour un gardien de porter son équipe dans des matchs importants durant deux mois, mais Price pourrait bien être à la hauteur de cette tâche.
Pour la deuxième question, peu importe comment vous définissez le trophée Hart – que vous vouliez le donner au meilleur joueur de la ligue ou au joueur le plus utile à son équipe –, il est possible de mousser la candidature de Price. Le gardien fait face à 30,3 tirs par matchs, ce qui le place deuxième dans cette catégorie, derrière Jhonas Enroth, des Sabres de Buffalo. Le Canadien a perdu la bataille des tirs au but dans 21 des 37 départs de Price cette saison. Dans 11 de ces 21 occasions, il a été battu par 10 tirs ou plus. La fiche de Price dans ces circonstances est de 8-3-0. On pourrait donc dire que Price a volé 16 points cette saison.
«C’est notre façon de faire, j’imagine, a dit la vedette du Canadien à Ryan Kennedy du Hockey News durant la pause du match des étoiles. Mais tant que nous gagnons, il n’est pas très pertinent de remettre en question nos méthodes.»
Nous saurons dans quelques mois si Price a raison.