Fini la disette de football! C’est jeudi qu’a lieu le premier match pré-saison des Alouettes de Montréal. L’adversaire: les Blue Bombers de Winnipeg. Voici l’aperçu d’un duel qui, pour plusieurs joueurs, revêt un caractère un peu plus que simplement «préparatoire». Voici les batailles à surveiller dans le cadre du premier match de l’année au stade Percival-Molson.
La bataille des jambes
Si vous avez suivi le camp d’entraînement, vous savez que la lutte est chaude entre Sean Whyte et Sandro DeAngelis, respectivement transfuges des Lions et des Tiger-Cats. Sinon, vous n’aurez qu’à observer attentivement le travail de ces
remplaçants potentiels de Damon Duval ce jeudi. On dit des deux hommes qu’ils sont excellents lors des bottés de précision. C’est donc sur les bottés de dégagement que ça risque de se jouer.
La guerre dans le champ arrière
Si vous ne le saviez pas déjà, à moins d’un désastre, ce sera Brandon Whitaker qui occupera l’ancien poste d’Avon Cobourne. Marc Trestman l’a dit et les coéquipiers du porteur de ballon sont unanimes à ce sujet. Ipso facto, c’est donc le job de second violon qui sera le véritable enjeu. Qui du polyvalent Yvenson Bernard ou du rapide Emmanuel Marc brillera le plus? La réponse est peut-être «celui qui bloquera le mieux». On ne veut pas d’un Anthony Calvillo blessé encore cette année…
La performance de Dwight Anderson au poste de demi défensif et celle de Billy Parker comme demi de coin
On s’est rarement trompé en changeant un joueur de position chez les Oiseaux. Que ce soit en mutant Chip Cox au poste de secondeur ou en transformant le quart-arrière Marc-Olivier Brouillette en joueur défensif, les entraîneurs on souvent vu juste. On verra si la tendance se maintiendra avec Dwight Anderson et Billy Parker lorsqu’ils affronteront l’excellent groupe de receveurs des Blue Bombers.
Surveiller Bowling
Bo Bowling. Un nom qui fait sourire, mais surtout un joueur qui impressionne tout le monde depuis le début du camp d’entraînement. Possédant le même gabarit qu’un Ben Cahoon et se démarquant par des tracés exemplaires, le jeune receveur américain pourrait surprendre les amateurs.