Métro est heureux de s’associer à VersusQuébec.com, le portail 100 % football, et de vous proposer chaque jeudi un texte sur l’univers du football universitaire, des Alouettes de Montréal et de la Ligue canadienne de football.
Ce ne sont que des ouï-dire, mais Marc Trestman semble être un homme demandé dans le milieu du football ces temps-ci. Que feraient les Alouettes si leur entraîneur-chef décidait de quitter le nid?
Les semaines se suivent et se ressemblent dans le petit monde de Marc Trestman. Les rumeurs à son sujet courent plus vite que la grippe dans le métro, et les offres d’autres organisations font couler beaucoup d’encre à propos de l’entraîneur émérite. Quand ce n’étaient pas les Gophers de l’Université du Minnesota, son alma mater, c’étaient les Hurricanes de l’Université de Miami qui courtisaient celui qui a mené les Alouettes à leurs deux derniers championnats.
Finalement, ces deux postes ont été comblés par d’autres hommes que Trestman. Néanmoins, les partisans montréalais doivent s’attendre à ce que des situations comme celles-ci soient légion durant la saison morte. Malgré un contrat qui le lie aux Oiseaux jusqu’en 2012, si l’Américain de 54 ans trouvait chaussure à son pied ailleurs qu’à Montréal, il n’en tiendrait qu’à Robert Wetenhall, propriétaire des Alouettes, de décider s’il veut laisser Trestman quitter sans respecter l’entente qui le lie à son organisation.
Bref, malgré tout ce que diront les deux parties, la situation demeure hasardeuse. On espère que Jim Popp a un plan si jamais une des rumeurs devenait réalité : qui pourrait bien remplacer Trestman? Prêtons-nous au jeu des suppositions…
Scott Milanovich : Coordonnateur offensif des Oiseaux, il connaît le système de l’équipe mieux que quiconque. Il s’est déjà fait offrir un job d’entraîneur-chef avec les Argonauts de Toronto la saison dernière. Il s’agirait d’un successeur logique à Trestman.
Doug Berry : Celui qui a passé plusieurs années à diriger l’offensive montréalaise a déjà obtenu sa chance comme entraîneur-chef à Winnipeg. Le tout ne s’est pas avéré très concluant, mais son expérience dans la LCF n’est pas à négliger.
Chris Jones : Celui qui en a impressionné plus d’un en menant la défensive des Stampeders de Calgary à un haut niveau d’excellence est souvent mentionné comme un entraîneur-chef potentiel dans la Ligue canadienne de football.