Métro est heureux de s’associer à VersusQuébec.com, le portail 100 % football, et de vous proposer chaque jeudi un texte sur l’univers du football universitaire, des Alouettes de Montréal et de la Ligue canadienne de football.
Que faut-il aux Alouettes pour être sacrés champions de la LCF pour une deuxième saison d’affilée? À la suite de la dégelée infligée aux pauvres Argonauts de Toronto dimanche dernier, il est plutôt facile de croire aux chances de la formation montréalaise de mettre la main sur une deuxième coupe Grey en deux ans. Pourtant, leurs prochains adversaires, les Roughriders de la Saskatchewan, s’amèneront à Edmonton avec le couteau entre les dents pour venger leur défaite lors du match ultime de 2009. La plus grande force des Riders : jouer leur meilleur football lorsque les enjeux sont de taille. Voici ce que les Alouettes devront surveiller dès le premier coup de sifflet au Stade du Commonwealth…
1 – Continuer de faire courir Avon Cobourne
La ligne défensive de la Saskatchewan, sans être mauvaise, ne possède pas nécessairement les éléments pour stopper un jeu au sol soutenu. Si Cobourne gambade comme il l’a fait contre Toronto, ce sera une très longue soirée pour la défense des hommes en vert.
2 – Éviter James Patrick
Le petit maraudeur est une vraie plaie pour les quarts-arrières adverses. Cette année, il a mené la ligue pour les interceptions en réussissant neuf larcins. Anthony Calvillo devra toujours garder un oil sur le numéro 14.
3 – Forcer Darian Durant à prendre des risques
Malgré tout son talent, le jeune pivot en a encore beaucoup à apprendre, et ce, surtout quant à la prise de décision. Cette année, Durant a lancé presque autant d’interceptions (22) que de passes de touché (25). Ce dimanche, les Oiseaux devront le pousser dans ses derniers retranchements et le forcer à décocher des passes risquées.
4 – Attention aux longs jeux!
S’il est vrai que Durant fait parfois preuve d’imprudence, il arrive aussi que ce soit payant. En effet, le quart peut compter sur des receveurs de grande qualité (Fantuz, Dressler…) qui sont capables de réaliser de gros jeux à n’importe quel moment de la partie et de partout sur le terrain.