Vous souveniez-vous du dernier blanchissage des Alouettes? Moi non plus. En fait, je n’avais pas encore vu le jour. Il est survenu le 5 septembre 1976 contre les Argonauts de Toronto.
Ces mêmes Argos ont été victimes d’une autre solide performance de la défensive montréalaise, qui s’est bien relevée après sa contre-performance à Edmonton. La défensive a fait le travail, oui, mais il faut également souligner que l’attaque torontoise ne va nulle part. La troupe de Bart Andrus n’a marqué que 2 touchés et inscrit 40 points à ses 4 derniers matchs.
Une attaque anémique
Le dernier match n’a pas fait exception. Les Torontois n’ont amassé qu’un maigre total de 126 verges au cours de la rencontre, dont seulement 47 au sol. Pour ajouter l’insulte à l’injure, la ligne offensive a concédé sept sacs du quart. Anwar Stewart et Jermaine McElveen se sont amusés comme des petits fous en réussissant respectivement deux et trois sacs.
Bref, affronter les Argos était le meilleur moyen de se rebâtir une confiance. Parlez-en au plaqueur défensif Eric Wilson, qui s’est même permis d’inscrire un majeur.
Intensité au maximum
On pourrait croire que l’ambiance est détendue dans le camp montréalais. Pas du tout! Selon ce que rapportait le quotidien The Gazette mardi, une bagarre entre Avon Cobourne et Diamond Ferri a éclaté à l’entraînement, et Jeff Perrett a été dans l’obligation de s’interposer. L’intensité est à son comble. Reste à voir si cette énergie sera transposée sur le terrain samedi soir à Winnipeg ou si cet incident divisera les troupes.