lang="fr-FR" > Le Canadien pour les nuls
Sports

Le Canadien pour les nuls

Vous n’avez pas suivi le Canadien durant la saison, mais les séries approchent et vous savez que la performance des Glorieux deviendra LE sujet de conversation au bureau, au garage, dans la chaise du dentiste pendant un traitement de canal, etc. Voici donc un petit guide pour survivre autant à une conversation avec votre nièce friande de statistiques avancées qu’avec votre beau-frère, qui trouve que les joueurs n’ont «PAS AUTANT DE CŒUR QUE DANS L’TEMPS».

Comment décoder les clichés?
En regardant les matchs, vous assisterez à des entrevues avec les joueurs. Ces entretiens donnent parfois lieu à des discussions intéressantes, mais sont souvent parsemés de clichés qui peuvent être difficiles à comprendre pour un profane. Voici quelques exemples… et leur traduction.

Ce que disent les chiffres
Mauvaise nouvelle, les statistiques ne sont pas tendres à l’endroit du Canadien. Si on regarde les chiffres, il est assez clair que le Tricolore est une équipe ordinaire transportée par un gardien extraordinaire.

À cinq contre cinq, le Canadien a un taux de possession de rondelle de 48,5% (cette statistique est calculée à partir du total des tirs tentés et accordés, ce qui inclut les tentatives ratées et bloquées). Cela place l’équipe montréalaise au 23e rang dans la LNH, derrière les Coyotes de l’Arizona et juste devant les Oilers d’Edmonton.

Pas le genre de compagnie à avoir si on espère gagner la Coupe Stanley. Au cours des cinq dernières saisons, 6 des 10 équipes ayant participé à la grande finale étaient dans le top 5 de la LNH en matière de possession. Deux autres, les Rangers de New York de 2013-2014 et les Devils du New Jersey de 2011-2012, étaient dans le top 5 de l’Association Est (les données proviennent de war-on-ice.com).

Mais tout n’est pas perdu. Carey Price a, de loin, été le meilleur gardien de la ligue cette saison. Il peut très bien être surhumain pendant encore quelques semaines.

Les joueurs moins connus
À moins que vous ne meniez une vie d’ascèse et de réflexion dans une caverne quelque part, vous avez entendu parler de Carey Price, de P.K. Subban et de Max Pacioretty. Partisans de hockey ou non. Certains joueurs qui portent le bleu, blanc, rouge sont toutefois beaucoup moins encensés que ces trois super vedettes. En voici quelques-uns.

Des phrases-clés pour se sortir de l’impasse
Le match est en cours et vous sentez clairement que les gens avec qui vous regardez la partie attendent avec impatience vos impressions sur le gros hockey auquel vous assistez en ce moment. Voici quelques exemples de phrases passe-partout que vous pouvez utiliser.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version