Le Canadien a fini 19e dans la LNH la saison dernière dans la catégorie des buts marqués. La pire production offensive parmi les équipes qui ont participé aux séries éliminatoires.
Marc Bergevin s’est occupé de ce problème cet été, notamment en échangeant Brandon Prust pour Zack Kassian et en faisant l’acquisition d’Alexander Semin sur le marché des joueurs autonomes. Il a aussi tenté de s’entendre avec Shawn Matthias, Matt Beleskey et Justin Williams, en plus de s’informer du coût d’une transaction pour T.J. Oshie et Patrick Sharp.
Bref, il était conscient que son équipe manquait de punch offensif.
Mais la question demeure. A-t-il suffisamment amélioré l’attaque du Tricolore pour contrer un éventuel ralentissement de Carey Price?
Semin c. Parenteau
En rachetant le contrat de Pierre-Alexandre Parenteau, le Canadien a fait une place à un attaquant qui lui aussi s’est fait racheter son contrat à la fin de la saison, Alexander Semin.
Semin devrait contribuer davantage à l’attaque que le Québécois, mais son style de jeu ne correspond pas très bien aux stratégies offensives de Michel Therrien. Cela dit, il apporte quelque chose d’important: de la créativité.
Kassian c. Prust
En envoyant Brandon Prust à Vancouver en retour de Zack Kassian et d’un choix de cinquième ronde, Bergevin a réussi un échange astucieux.
Kassian, qui est de sept ans le cadet de Prust, occupe moins d’espace sur la masse salariale que son aîné. De plus, il peut encore s’améliorer, tandis que les meilleures années de Prust, 31 ans, sont probablement derrière lui.
Entre les deux, c’est Kassian qui trouvera le fond du filet plus souvent. Prust, pour sa part, est un excellent joueur défensif, mais il a rarement du succès en zone offensive.
Si Kassian peut se remettre de ses problèmes de santé (son dos en particulier), il offrira au Canadien une option beaucoup plus excitante en attaque.
L’addition de Semin et de Kassian devrait porter des fruits au chapitre des buts marqués. Ces nouveaux venus devront cependant s’acclimater rapidement au système de Therrien s’ils veulent avoir un impact.
Galchenyuk enfin au centre
Depuis qu’Alex Galchenyuk a été sélectionné troisième au total au repêchage de 2012, les questions au sujet de son rôle avec l’équipe occupent une place centrale dans les discussions sur le hockey à Montréal.
Heureusement, l’équipe a annoncé que le jeune prodige pourra s’accomplir à sa position naturelle, au centre.
Au cours des matchs intra-équipe, Galchenyuk a été jumelé à Semin et à Lars Eller.
C’est un trio fort intéressant, non seulement parce que tous ses membres mesurent 6pi 2po et pèsent plus que 210lb, mais aussi en raison de leur surabondance de talent.
Il sera captivant de suivre Eller afin d’observer ses réactions aux côtés de ses compagnons de trio talentueux, lui qui fut plus souvent qu’autrement utilisé dans un rôle défensif.