Quand Max Pacioretty et David Desharnais ont été finalement séparés, les gens se sont surtout concentrés sur le potentiel de l’ailer gauche américain, maintenant qu’il n’avait plus à traîner le petit joueur de centre. Avec raison.
Depuis ses débuts dans la LNH, Desharnais, quand il joue avec Pacioretty, bénéficie d’un avantage prononcé en matière de tirs tentés (53,3 %). Sans Pacioretty, l’histoire est bien différente puisque l’équipe ne contrôle que 47,5 % des tentatives de tirs avec Desharnais sur la glace. Pacioretty, pour sa part, a maintenu un bon rendement sans Desharnais à ses côtés (51,7 %).
Cependant, Desharnais a non seulement réussi à survivre sans Pacioretty, mais des ailes semblent lui avoir poussé. Il peut d’ailleurs espérer obtenir sa meilleure production offensive en carrière. S’il maintient le rythme, il terminera la campagne avec 22 buts et 64 points.
Donc, briser le duo Pacioretty–Desharnais n’était pas uniquement un bon coup pour l’équipe, mais aussi pour la carrière de Desharnais. Bien sûr, il faut garder en tête que l’échantillon est limité puisque la saison est encore jeune.
La «léthargie» de Pacioretty
Le capitaine n’a pas compté avec régularité récemment. Heureusement, il n’y a pas de raison de paniquer. Marquer des buts est une tâche difficile pour tous ceux qui ne s’appellent pas Alex Ovechkin, et en ce moment, sur le trio de Pacioretty, c’est Gallagher qui trouve le fond du filet.
Avant le match contre les Canucks, Pacioretty était le meilleur chez le Canadien, avec 43 chances de marquer, ce qui le place dans le top 20 de la LNH.
Gallagher, l’autre ailier au sein de l’unité, compte aussi 43 chances; donc, le trio joue très bien.
Tomas Plekanec, Pacioretty et Gallagher forment l’un des cinq meilleurs trios de la ligue en matière de tentatives de tirs et sont dans le 10 dix en matière de chances de compter.
Plus impressionnant encore, le premier trio du CH est le meilleur dans la ligue au chapitre des buts alloués, avec seulement 0,54 par 60 minutes de temps de jeu à forces égales.
McCarron s’adapte bien
Michael McCarron semble bien s’adapter à la Ligue américaine de hockey. Ses huit buts le classent parmi les meilleurs compteurs de la ligue et il a rapidement hérité du rôle de centre numéro un avec les Ice Caps.
Il a participé à presque un tiers des buts des Ice Caps (32,69 %) et est responsable de plus de 15 % des buts de son équipe, selon le site chlstats.pythonanywhere.com.
La recrue a bien entamé sa carrière dans les rangs professionnels.
Il est toutefois chanceux de convertir à peu près 24 % de ses tirs en buts, une statistique qui ne peut que finir par baisser. En défense, Mark Barberio serait une option intéressante si jamais le Canadien décidait d’échanger un défenseur. Non seulement compte-t-il 13 points en 16 matchs, mais 8 de ses 12 mentions d’aide sont des passes primaires.