Sports

Gallagher a le feu vert et reviendra au jeu

Michel Lamarche - La Presse Canadienne

FOXBOROUGH, États-Unis – Si les Bruins de Boston devront se passer de leur agitateur Brad Marchand, le Canadien était heureux de confirmer qu’il pourra compter sur le sien, vendredi.

L’attaquant Brendan Gallagher a obtenu le feu vert des médecins et il effectuera un retour au jeu lors de la Classique hivernale au Stade Gillette de Foxborough.

«Je suis prêt à jouer, a révélé Gallagher à l’issue de l’entraînement de l’équipe sur la patinoire extérieure. Je ne voulais pas revenir pour des raisons égoïstes mais parce que je suis prêt à aider l’équipe. Et je me sens prêt.»

Gallagher est à l’écart du jeu depuis le 22 novembre en raison de fractures à deux doigts de la main gauche lors d’un match contre les Islanders de New York. Le retour de Gallagher a obligé Sven Andrighetto à faire ses valises et à prendre la route de Saint-Jean Terre-Neuve pour y rejoindre les IceCaps.

«C’est une excellente nouvelle, s’est réjoui l’entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien au sujet du retour de Gallagher. Il a travaillé très fort pour se rétablir et revenir pour ce match. C’était son objectif. Son enthousiasme est contagieux.»

Therrien ne pouvait pas dire plus vrai, du moins si l’on se fie aux commentaires et réactions de ses coéquipiers après la séance d’entraînement, tenue par un ciel radieux. À commencer par le capitaine Max Pacioretty, qui a participé à un point de presse en compagnie de l’ailier droit.

«Je suis fier de vous annoncer que Brendan Gallagher participera à la Classique hivernale demain, a lancé Pacioretty, tout sourire.

«Il nous a manqué à tous les niveaux, a plus tard ajouté Pacioretty. Il aide lors des avantages numériques, mais son absence s’est fait sentir aussi à cinq contre cinq. L’énergie et la combativité qu’il affiche pour marquer des buts qui ne sont pas toujours les plus jolis aident l’équipe.»

Pour P.K. Subban, Gallagher est synonyme de leadership.

«Nous sommes tous conscients qu’il se présente à chaque soir et qu’il donne le maximum à chaque sortie sur la patinoire. Et le match de demain est idéal pour son retour au jeu car il se déroulera sur une scène de prestige. Je sais qu’il avait hâte de retrouver sa place dans la formation. Nous sommes heureux de voir qu’il sera de retour.»

Si un peu tout le monde se doutait que la blessure au gardien Carey Price compliquerait la tâche du Canadien, l’absence de Gallagher aura été tout aussi dure à encaisser pour la formation montréalaise. Pendant son congé forcé, le Tricolore n’a gagné que cinq de ses 17 matchs et a établi un record d’équipe peu enviable avec 11 revers en décembre.

«Je ne suis pas celui qui possède toutes les réponses. Je veux seulement représenter une partie de la solution, a fait remarquer Gallagher lorsque questionné sur ses états d’âme pendant la période creuse que vivaient ses coéquipiers.

«Il y a eu d’excellents matchs et d’autres où l’équipe a bien joué sans obtenir le résultat escompté. Depuis que je suis jeune, on me dit que vous n’êtes jamais aussi mauvais que vous le paraissez lorsque vous perdez, et jamais aussi bons que peuvent le laisser croire vos victoires. Je pense que c’est le cas ici. Nous n’avons pas perdu confiance en nous et nous formons toujours l’une des meilleures équipes de la ligue si nous jouons comme nous en sommes capables.»

Condon récompensé

Au moins un autre joueur du Canadien vivra des émotions bien spéciales vendredi. Mike Condon, protégé par un nouveau masque sur lequel il a fait peindre le visage de l’entraîneur des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Bill Belichick, affrontera les Bruins.

Condon, qui est originaire de Holliston, une ville située à moins de 50 km de Boston, a obtenu la confirmation jeudi matin.

«Il le méritait, a affirmé Therrien. Nous en avons parlé avec Stéphane (Waite) hier, et nous devions prendre certains éléments en considération. Il a très bien gardé les buts au cours des deux derniers matchs, et il provient de la région.»

Condon, qui n’a pas eu de difficultés à distribuer les 14 billets de courtoisie qui lui étaient réservés, était flatté par cette marque de confiance.

«C’est un honneur. Mais en bout de ligne, il s’agit d’un autre match où nous tenterons de récolter deux points au classement. Chaque fois qu’on fait appel à vous, vous ne cherchez qu’à aider l’équipe à gagner.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version