Comme je l’ai claironné dans ma dernière chronique, le moment est à la solidarité mondiale si on veut bâtir des solidarités locales. Un peuple seul avec des décisions gouvernementales isolées ne peut plus faire face à la mondialisation galopante et injuste.
Dans ce sens, une quinzaine de personnalités viennent de signer un Appel pour une Gouvernance mondiale solidaire et responsable. Les signataires sont tous des membres du Collegium international, un think tank planétaire installé à Paris et qui compte en son sein une soixantaine de personnalités de grande qualité. Ce rassemblement de sages d’univers diversifiés regroupe des sommités des quatre coins du monde qui sont d’anciens chefs de gouvernements, de ministres, de prix Nobel, de penseurs, d’intellectuels, et j’en passe.
Ils se sont fixés comme principal objectif de façonner de grandes lignes directrices pour orienter des actions plus concrètes, avec pour exigence l’intégrité éthique et la viabilité politique. Ils s’efforcent de proposer des approches nouvelles et originales, capables de faire face à la crise qui menace la planète et les sociétés humaines, en interdépendance sans cesse croissante.
Le document pondu par ces sages est à lire absolument. Les signataires sont conscients du fait que nous vivons une «polycrise» menaçant notre monde d’une «polycatastrophe». Ils appellent à ce qu’on reconnaisse nos interdépendances pour instaurer une gouvernance mondiale digne de ce nom. Il faut donc repenser les principes juridiques internationaux qui permettront d’affirmer un principe nouveau, celui d’intersolidarité planétaire qui doit se traduire par trois actions d’urgence: l’éradication effective des paradis fiscaux; la séparation des banques de dépôt et d’investissement spéculatif et la taxation des transactions financières.
À la suite de ce travail planétaire colossal de la société-monde, d’un type nouveau qui forme une Terre-Patrie, va relancer des négociations fondamentales qui mèneront à une prise de décisions rapide pour résoudre trois problèmes à brève échéance pour la survie de la planète: sauvegarde de la biosphère; suppression des armes de destruction massive et contrôle de l’énergie nucléaire.
Tout un programme, mais pas impossible! Indignez-vous!