Environnement

Les jeunes à la défense des pôles

Une organisation canadienne offre à des jeunes d’ici et d’ailleurs (Canada, Europe, Asie, etc.)  la possibilité de participer à des expéditions dans les régions polaires; cette organisation se nomme Students on Ice. Ces jeunes peuvent ainsi constater les impacts des changements climatiques. Ils pourront éventuellement devenir des ambassadeurs de ces régions d’une grande beauté, mais également d’une grande fragilité.

Entendons-nous bien, pour ces jeunes, il ne s’agit pas ici de tourisme, mais bien d’un travail.  Bien avant le départ du bateau pour l’une des régions polaires, les participants doivent procéder à une collecte de fonds, étudier les problématiques qui affectent les régions polaires (environnementales, sociales, économiques), travailler à  faire de la sensibilisation autour de ces enjeux avant de partir.

Lors de ces expéditions, les jeunes sont accompagnés par plus d’une dizaine de scientifiques et d’experts sur les questions polaires.
Une délégation de ces jeunes est venue ici pour Rio afin de livrer un message aux leaders de la planète: «Vous avez oublié les régions polaires!»

Il n’y a effectivement rien sur les pôles dans le document de travail pour la déclaration finale de la Conférence de Rio. Mais non contents de faire des propositions aux politiciens, ces jeunes font aussi la promotion de solutions telles que l’utilisation d’énergies renouvelables. Ils sauront vous montrer comment les régions polaires peuvent devenir un banc d’essai pour le développement durable.

Ils rêvent en couleur, ces jeunes? Pas du tout! Ils ont par exemple présenté le cas de la station polaire belge nommée Princess Elisabeth Antarctica. Bien qu’elle opère dans l’un des environnements les plus extrêmes de la planète, la station de recherche n’émet aucun GES!

Les jeunes ont reçu plusieurs appuis ici à  Rio dans leur quête pour la protection des régions polaires. La responsable de la recherche sur l’Arctique pour l’ONU, une scientifique brésilienne qui a participé à neuf expéditions en Antarctique ainsi que l’ambassadeur des Îles Seychelles sont venus témoigner leur appui.

À écouter ces jeunes parler avec passion de l’importance des régions polaires, raconter les aventures qu’ils ont vécues, les rencontres qu’ils ont faites, on comprend vite que Students on Ice a réussi à créer une génération d’ambassadeurs pour les régions polaires.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version