Avec tout le marasme de notre quotidien qui nous plombe dans notre coin du monde, je me trouve chanceux d’aller voir ailleurs pour m’instruire sur ce qui se passe dans notre planète. Du coup, je passe une bonne partie de mon temps à regarder la télé et à lire les journaux sur le web. C’est un exercice salvateur, car il me permet de voir que nos problèmes ne sont pas une fatalité et que des solutions sont possibles.
C’est comme ça que je suis tombé l’autre jour sur un autre formidable épisode de l’un de mes magazines préférés, Un œil sur la planète, de la rédaction de la chaine publique française France 2.
Dans ce numéro sidérant consacré à l’empire Samsung, j’ai été subjugué par ce pays le plus connecté au monde. Et puis j’ai commencé à comprendre comment des marques comme les LG, Samsung, Hyundai et Kia ont envahi notre quotidien à la vitesse de l’éclair.
Je me rappelle l’autre jour, quelque part en 2002, un ami proche avait une Hyundai qui lui pourrissait la vie au point qu’un jour, ne voulant rien savoir de son épave, il l’a délaissé chez son mécanicien, à Saint-Léonard, et s’est dirigé illico presto à un concessionnaire d’une marque allemande qui inspire la confiance et la qualité.
Depuis ce temps, surprise, nos rues, du jour au lendemain, sont peuplées des Kia et autres Hyundai avec un nouveau design futuriste. Même dans nos maisons, alors que les LG et Samsung représentaient des marques bon marché, en moins de 15 ans, elles sont devenues incontournables et miraculeusement des joyaux de design.
Il faut voir la vidéo d’un Œil sur la planète pour comprendre en 24 minutes, que derrière les miracles il y a la volonté de génies, beaucoup de travail et surtout des cerveaux choyés.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=OO39mCdWNvM&w=560&h=315]
On découvre aussi qu’un futur imaginé par Samsung va débarquer dans cinq ans dans notre quotidien: stylo traducteur, cartes de crédit intelligentes, pare-brise tactile, écrans souples, faciles à dérouler et incassables, des appareils qui impriment des vidéos sur papier, le polaroïd de demain.
Certains diront de ne pas aller vite en besogne et que le miracle coréen cache un malaise social, voir des conditions de vie misérable du petit peuple, mais bon, tout est relatif!