Premier film en sol natal depuis 30 ans pour la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland (Olivier, Olivier) , Sous terre est un drame de guerre inspiré de faits réels. Ce film est en lice aux prochains Oscars dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère aux prochains Oscars.
Durant la Deuxième Guerre mondiale en Pologne, plusieurs Juifs se réfugient dans les égouts municipaux afin de fuir la déportation et l’extermination.
Décidément, l’Holocauste nazi semble un sujet inépuisable au cinéma. La réalisatrice d’Europa, Eorpa renoue avec l’Holocauste et l’occupation allemande en Pologne avec ce drame historique qui raconte certains faits méconnus de l’Histoire. Dédié à la mémoire de ces survivants qui ont vécus pendant 14 mois sous terre, ce drame humaniste pose un regard sur la puissance de la nature humaine, lorsque confrontée à des conditions extrêmes.
L’illustration ne manque pas de vigueur et recrée avec justesse le climat étouffant de ces survivants. Par contre, le film rappelle un peu trop le célèbre Schindler’s List, avec ce personnage de Socha, ouvrier de la ville et contrebandier (Robert Wieckiewicz, nuancé) qui vient en aide aux réfugiés d’égouts et qui leurs permettent de survivre. Après un début percutant, le film s’enlise en terrain connu et peine à éviter certains passages trop mélodramatiques.
Cote : *** sur 5