Uncategorized

Ne vous laissez pas attendrir

Ne vous est-il jamais arrivé de sortir d’une entrevue le sourire aux lèvres, vous disant que c’était dans la poche… pour finalement apprendre que vous n’aviez pas été retenu? Quelle
déception! Il ne faut jamais crier victoire trop rapidement. Les candidats oublient souvent qu’ils ne sont pas seuls à être rencontrés. Votre candidature dépend entièrement de la performance des autres. L’entre?vue a beau s’être bien passée, vous restez à la merci de vos concurrents, qui peuvent malgré tout vous surpasser.

Les autres ne sont pas le seul problème. Ne vous laissez pas trop attendrir par les recruteurs. Ce sont des professionnels de la communication et ils savent comment vous amener hors des sentiers battus.

Gare aux recruteurs!
Certains s’obstinent encore à faire valoir leur position dominante pour soi-disant déstabiliser le candidat. Je pense plutôt qu’il n’y a rien de mieux pour qu’un candidat se ferme comme une huître et qu’on passe à côté du principal. Heureusement, les bourreaux sont en voie de disparition. 

Je parlerais surtout du recruteur qui va vous mettre à l’aise, celui qui est sympa, «avec qui on peut parler». Si j’étais mauvaise langue, je dirais que c’est de lui dont il faut vous méfier. Mais on ne peut lui en vouloir : il est normal et agréable d’instaurer un climat favorable à la communication. Une bonne entrevue ressemble d’ailleurs davantage à une conversation exploratoire qu’à un interrogatoire.

Il y a cependant des dangers à une si bonne communication, et c’est justement là que veut vous amener votre interlocuteur. Certains candidats sont tellement à l’aise qu’au fur et à mesure de l’échange ils baissent leur garde et s’embarquent sur des terrains beaucoup trop glissants. Je ne ferai pas la liste des sujets à éviter mais, de façon générale, ne vous embarquez pas dans des propos personnels. 

Demandez-vous toujours pourquoi le recruteur vous pose cette question et où il veut en venir. Dans votre réponse, parlez uniquement de ce qui concerne directement le poste et éliminez le superflu. Rappelez-vous : tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.

Évidemment, ne vous bloquez pas en pensant, à chaque intervention de sa part, qu’il essaye de vous piéger. Faites preuve d’enthousiasme, soyez ouvert tout en faisant attention à ce que vous dites. Qui sait, vous pourriez le prendre à son propre jeu en l’amenant à parler des côtés un peu moins attrayants du poste. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version