Uncategorized

Soyez sympa avec la réceptionniste

En tant que recruteur, il est légitime de se demander si le candidat qu’on rencontre ne se joue pas de nous en cachant bien son jeu. Qui nous dit que cette charmante personne n’incarne pas le candidat parfait le temps d’une entrevue, pour en fait dissimuler une personnalité des plus désagréable?

Heureusement, nous avons plusieurs outils pour détecter ce genre de vice caché.  Notre expérience et les références demandées aux candidats en font partie. Certaines entreprises ont même recours à des tests psychométriques. Les résultats viennent ainsi confirmer ou infirmer leurs pressentiments.  Malgré tout, certains candidats avertis arrivent à passer à travers les mailles du filet.

Un autre outil utile pour débusquer les imposteurs est… la réceptionniste! Il est plutôt drôle de voir comment une personne qui joue un jeu en entrevue baisse sa garde aussitôt sortie de la salle, ou encore, oublie d’entrer dans la peau de son «personnage» avant d’être rencontrée par les ressources humaines. Il arrive que des postulants qui semblent idéals en entrevue s’avèrent être de vrais goujats avec la personne qui les accueille. Ils font du zèle, ne lui accordant que  peu d’intérêt. Ils ne lui retournent pas son bonjour, l’ignorent ou sont désagréables avec elle. 

D’autres ne se gênent pas pour se défouler sur elle. Je demande moi-même souvent à ma réceptionniste ce qu’elle pense du candidat que je rencontre.  Ses impressions sont toujours utiles à entendre! Elle m’a déjà confié qu’un candidat avait fumé dans les toilettes et qu’un autre avait volé un magazine à la réception. Pas fort!

Un de mes confrères pousse même l’exercice plus loin. Il lui arrive de mettre des candidats à l’épreuve en demandant à  son adjointe de leur faire remplir un long formulaire ou de les faire attendre en prétextant qu’ils ne sont pas inscrits au calendrier. Il veut en fait tester leur patience et leur courtoisie. Quand on sait qu’il recrute des représentants et des vendeurs, domaines où le client est roi, on comprend vite l’utilité de son petit jeu. Il est naturel qu’on puisse douter de la qualité du service à la clientèle que peut fournir quelqu’un qui n’est pas capable de bien se comporter avec une standardiste.  Moralité : à votre prochaine entrevue, souriez à la réceptionniste!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version