Uncategorized

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs

Notre société de consommation a fini par nous entraîner entièrement dans sa course folle. Cette philosophie du «on achète et on jette» ne touche plus seulement  nos biens, elle s’applique aussi à tous les domaines de notre vie. On magasine notre blonde ou notre chum sur les sites internet, on fait du speed dating et on se sépare aussi vite qu’on s’est mis ensemble.

On change de voiture, on déménage chaque année et on change de job quand on est tanné. Cette quête de la perfection devient trop souvent une course à l’insatisfaction. Je ne vous dirai pas ce que vous devez faire dans votre vie personnelle, mais je peux vous donner quelques conseils professionnels.

Le problème, c’est qu’on retient surtout les points négatifs de notre emploi. Le fait que vous recevez votre salaire dans les temps chaque mois, qu’il n’y a personne qui vous tombe particulièrement sur les nerfs ou que vous faites des heures raisonnables sont autant de choses que vous ne remarquez pas. Ce ne sont pas particulièrement des points forts, c’est juste normal. En revanche, si l’un de ces maillons se brise, cela devient un problème qui arrête la machine au complet.

Je vous donne un exemple. J’ai rencontré une candidate qui avait d’excellentes conditions. Payée au-dessus de la moyenne, belle entreprise, beaux bureaux, ambiance conviviale, proche de chez elle, tout allait bien… Quand je lui ai demandé pourquoi elle voulait quitter son employeur, elle m’a répondu que la direction avait choisi un autre membre de l’équipe pour un poste qu’elle convoitait. «Rien d’autre?» «Non!» Eh bien, je lui ai conseillé de prendre sur elle et d’attendre la prochaine occasion, car quitter un bon poste pour si peu en période de crise, c’est de la folie!

Laissez-moi vous dire ceci : il n’y a pas d’emploi parfait! Il y aura toujours un détail qui ne tourne pas rond. Plutôt que de changer la machine à cause d’une vis, changer plutôt la vis! Tentez de réglez votre problème, car vous pourriez troquer un mal contre un pire. Sans parler du fait que c’est une entorse à votre stabilité!

Évidemment, il ne faut pas devenir fou, il y a des événements qui justifient amplement un départ. Mais avant de prendre la clef des champs, mesurez bien les conséquences de votre décision. Vous partez pourquoi exactement? L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version