Uncategorized

Comment demander une augmentation?

On m’a récemment demandé conseil pour obtenir une augmentation salariale. Contrairement à ce qui se passe dans une entrevue d’embauche, dans le cas d’une négociation salariale, vous avez l’avantage d’être déjà dans l’entreprise et d’avoir accès à une foule d’informations qui vous aideront, un, à viser juste, et deux, à plaider votre cause.

Si en plus vous tenez compte du contexte économique de votre employeur et de l’ambiance générale de travail, vous pourrez attendre le moment opportun pour lancer votre attaque. Une période de prospérité financière, cumulée à la bonne humeur de votre superviseur, augmente de beaucoup vos chances de succès. Par exemple, quelques semaines après la saison occupée de l’entreprise serait un bon moment. Les caisses sont renflouées et la direction est moins stressée. Elle aura plus de temps pour vous écouter.

Question préparation, vous devez faire l’étude de votre cas pour en déceler les forces et faiblesses. Préparez-vous à être convaincant! Faites le bilan de vos réalisations et pensez à les mettre en valeur. Quelle est votre ancienneté? Les gens stables et fidèles au poste sont très valorisés, et on ne souhaite pas les perdre. C’est bon à savoir! Tentez de mesurer votre degré d’importance au sein de l’équipe. Êtes-vous indispensable? Serait-il difficile de vous remplacer? Avez-vous atteint vos objectifs? Faites-vous des heures supplémentaires?

Il est aussi important de bien doser sa demande. Les gens restent souvent discrets sur leurs conditions de travail, mais il arrive quand même qu’on soit au courant du salaire de telle ou telle personne. Utiliser cette information comme un ordre de grandeur pour vous comparer et en apprendre plus sur la politique salariale de l’entreprise…

Attention, ne parlez pas ouvertement du salaire des autres pendant la négociation, ce serait mal vu. Mais les grilles salariales sont parfois accessibles à tout le monde et sont d’excellents outils sur lesquels on peut s’appuyer. À la suite de votre analyse, j’espère que ce que vous avez découvert rassemble assez d’arguments pour bien défendre votre cause, car ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

«Oups, je n’ai que deux ans d’ancienneté et je suis déjà au maximum de ma grille salariale.» La bonne nouvelle, c’est que vous êtes bien payé, la mauvaise… il sera difficile d’avoir plus. Plutôt que de foncer tête baissée dans une porte fermée, prenez plutôt la porte d’en arrière. Négociez un bonus lié à vos performances ou de meilleures conditions de travail.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version