Mardi matin, j’étais invitée avec Hugo Dumas de La Presse à l’émission de Marie Plourde au 98.5 fm pour parler de l’écoute de séries en rafales (vous pouvez l’écouter ici). J’étais très contente de cette invitation, moi qui a dû rattraper certaines œuvres fortes d’ici en DVD ou à la chaîne en vidant mon enregistreur numérique.
Dès que l’émission a commencé, ce dont je me suis rendue compte, c’est que les gens choisissaient à 95% des séries américaines lorsque venait le moment d’écouter des coffrets DVD. Et je me suis sentie out.
Bien sûr, je connais les Mad Men, Glee, 24, Desperate Housewives, Weeds et autres grosse séries américaines. Mais je ne les ai pas écoutées. Même pas traduites à TVA, Télé-Québec ou à la SRC.
Et je me suis demandée pourquoi. J’ai tiré 3 conclusions:
1. L’offre télé d’ici occupe tout mon temps
La télé québécoise a évidemment été mon premier amour parce qu’elle est dans ma langue maternelle. De plus, depuis la fin des années 1990, la qualité des séries américaines a explosé, mais celle des séries d’ici aussi. Si je ne me mettais pas de quotas, je pourrais écouter la télé 6 heures par soir! Quand j’ai du temps, au lieu de tomber dans une série américaine, j’écoute les séries québécoises que je n’ai pas eu le temps de voir. Aussi, les histoires me touchent. J’aime découvrir les créateurs d’ici, retrouver des comédiens que j’aime, des thématiques près de moi… Je suis comblée avec la télévision québécoise.
2. Les horaires de diffusion
J’ai bien essayé de suivre New Girl l’automne dernier. Mais qu’elle ne fut pas ma surprise après 3 épisodes : plus rien. Je ne sais pas comment la diffusion américaine fonctionne, mais il est réapparu des épisodes sur mon enregistreur numérique 2 mois plus tard. Suivre une émission qui n’a pas d’horaire fixe, très peu pour moi.
3. Je m’y suis pris trop tard
Voilà, c’est dit. La seule idée de commencer Dexter, qui en est à sa 6e saison en DVD me donne le vertige. 6 saisons, c’est 72 épisodes d’une heure. 72 heures à rattraper, c’est le temps d’un grand week-end à New York! Et ça, ce n’est qu’une série! Si on ajoute Dr Grey, Boardwalk Empire, Rome, The Borgias, Modern Family, Pan Am.. on ne s’en sort pas. Et pendant ce temps, de nouvelles séries prennent leur envol et deviennent LE must. Je suis découragée d’avance.
Je vais donc continuer d’écouter mes séries québécoises dans lesquelles je suis à jour. Elles s’écoutent bien, même en rafale croyez-moi!
Et vous, êtes-vous plus télé américaine?
