Après un répit d’environ deux semaines, les candidats ont repris mercredi soir la longue route vers l’investiture républicaine. Le 20ème débat, qui a eu lieu en Arizona, mettait aux prises Mitt Romney, Rick Santorum, Ron Paul et Newt Gingrich. Une course à quatre qui ressemble de plus en plus à une bataille entre les deux premiers.
On avait d’ailleurs l’impression que Ron Paul avait rejoint les rangs de Mitt Romney pour attaquer de manière très ciblée Rick Santorum.
Romney s’est attaqué aux dépenses de Santorum lorsqu’il était sénateur en ressortant la fameuse phrase Bridge to Nowhere. Il s’en est également pris à la prétention de son adversaire d’être un vrai conservateur en lui reprochant son vote pour le financement du Planned Parenthood de Barack Obama.
C’était la première fois que Santorum se retrouvait vraiment sur la sellette. Il a défendu son soutien à Planned Parenthood en essayant d’expliquer que le financement faisait partie d’une loi qu’il appuyait et qu’il avait été obligé de voter en sa faveur, pour rester cohérent.
Contrairement aux autres, il s’est gardé de se laisser emporter par les tirs répétés de ses adversaires, comme lorsqu’on lui a reproché son soutien au No Child Left Behind de Bush. Il a affirmé l’avoir fait pour le bien de l’équipe, pour appuyer le chef à l’époque qui y croyait, même si lui n’y croyait pas. Cette réponse lui a valu les huées du public.
Gingrich qui a marqué des points dans les débats antérieurs, est resté au dessus de la mêlée mercredi. Il a prouvé une fois de plus son habileté dans les débats en défiant à plusieurs reprises le modérateur John King de CNN et en détournant les questions à son avantage. Reste à savoir s’il peut encore marquer des points maintenant qu’on se dirige de plus en plus vers une course entre Romney et Santorum.
En bout de ligne, c’est difficile d’accorder la victoire à qui que ce soit dans ce dernier débat avant les élections dans l’Arizona et le Michigan et celles du Super Tuesday.