La longue route vers l’investiture républicaine a connu un autre revirement mardi soir et un bon coup pour la campagne de Rick Santorum qui a remporté trois élections dont deux importantes, à savoir le Minnesota et le Colorado. La troisième constitue surtout une victoire symbolique puisque la primaire du Missouri est indicative seulement, ses résultats étant non-contraignants.
La course nous réserve encore des surprises, et la victoire de Santorum efface toute la certitude qui s’installait ces dernières semaines sur une victoire sans grande difficulté de Mitt Romney.
La victoire de Santorum révèle les divisions terribles qui déchirent le parti républicain, en particulier l’aile conservatrice qui n’arrive pas à décider qui de Newt Gingrich ou Rick Santorum pourrait être une meilleure alternative à la candidature de Mitt Romney.
Ceci dit, je pense que la décision va s’imposer d’elle-même. Alors que Gingrich n’a remporté qu’un seul, les victoires de mardi soir portent à quatre le nombre d’états remportés par Santorum. Et, il est à préciser que les trois états qui se sont fait entendre se caractérisent par un électorat républicain très conservateur, la même frange d’électeurs qui avait porté Santorum à la victoire dans l’État d’Iowa.
Gingrich a tenté de banaliser ce qui s’est passé mardi, en disant que les victoires de Santorum devraient contredire ce qui est souvent décrit dans les médias comme la marche inexorable de Romney vers l’investiture. Il a rappelé qu’il ne figurait même pas sur le bulletin de vote dans le Missouri qu’il considérait d’avantage comme un concours de beauté.
C’est un coup dur pour la campagne de Romney qui s’est empressé de minimiser sa perte ou, au moins la justifier, en affirmant qu’il n’avait pas mené une campagne très agressive surtout au Missouri. Il a également rappelé que John McCain avait aussi perdu plusieurs états avant de remporter finalement la course.