Uncategorized

La merveille masquée du mois : l'étudiant québécois

Vous nous connaissez, nous sommes toujours les premiers à envoyer promener certains politiciens, sensations d’internet ridicules et autres phénomènes de foire. Pour vous montrer que l’actualité regorge aussi de gens remarquables, nous avons décidé, mensuellement, de mettre en exergue les exploits d’une personnalité ou d’un groupe qui mérite qu’une mention exceptionnelle de son travail soit faite dans notre chronique, d’où le titre de Merveille masquée.

Ce mois-ci, les étudiants et les étudiantes du Québec méritent qu’on leur lève notre masque bien haut. Alors qu’on entend les donneurs d’opinions critiquer les jeunes et dire qu’ils ne sont ni politisés ni informés, nous nous opposons à cette vision des choses. Minute, moumoute…

On dit souvent que les Québécois rechignent à agir. C’est faux! La vie nous ballotte, les responsabilités nous rejoignent très vite, et on tient pour acquis que tous les politiciens sont des pourris, que notre voix ne peut pas se faire entendre… Vous êtes un exemple pour toute la population du Québec. Vous sortez dans la rue pour montrer votre mécontentement : si tous les citoyens le faisaient plus souvent, certains ne se croiraient pas tout permis!

Aucun lobby puissant pour vous appuyer. Pas d’ancien premier ministre du Lac-Saint-Jean pour vous représenter auprès d’une opinion publique pas très lucide. Bref, avec bien peu de moyens de nos jours, vous êtes en train de faire paraître le gouvernement libéral pour ce qu’il est : fatigué, corrompu, déchu.

En envoyant une lettre demandant aux enseignants de franchir les piquets de grève, il a franchi une limite morale inquiétante. S’attaquer aux plus jeunes en faisant du chantage à leurs professeurs. Bel exemple. Quelle preuve que le gouvernement de Jean Charest a totalement l’autorité morale nécessaire pour diriger…

Pendant que l’élite patronale, dont vous serez un jour, ne l’oubliez pas, vous traite de pelleteux de nuages parce que vous voulez que l’éducation abordable demeure un droit, d’autres pellettent leurs responsabilités dans la cour du voisin. Ne perdez pas espoir : si, pour allumer des feux dans l’imaginaire collectif, il faut parfois se brûler un peu, vous enflammez la grogne contre l’injustice.

La population se rangera de votre côté, il n’y a aucun doute. Votre cause est juste et elle n’englobe pas juste votre cause. En tout cas, vous avez notre appui, chères Merveilles masquées du mois : nous serons à vos côtés lors de la prochaine manifestation. Nous nous mettons bien humblement à votre disposition. Nous ne serons pas les seuls.

Continuez votre bon travail, vous êtes la preuve que ceux qui chialent contre notre génération parlent à travers leur vieux chapeau… ou leur chapeau de vieux.

justiciers.com

Facebook: JusticiersMasques

Twitter: @justiciers  
 

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version