Uncategorized

Les Chefs! – une finale… ennuyeuse

Ce soir a eu lieu la grande finale de mon émission d’été favorite : Les Chefs! Au fil d’arrivé, deux participants très différents, Hakim et Dominic. Si Hakim a été un personnage principal de la compétition tout l’été, retrouver Dominic en finale était pour moi plutôt une surprise. Normand Laprise l’a lui-même dit, Dominic en finale, on ne l’a pas vu venir. En effet, depuis le début, on attendait (du moins, j’attendais) plus Émilie. Tout au long de la saison les juges n’avaient que des compliments pour elle et ses méthodes de travail. Mais bon, elle s’est fait sortir sur un bouillon de volaille. C’est la vie.

 

Le défi des chefs de se soir était de la haute voltige, préparer un menu gastronomique 3 services pour 50 personnes. Pour le faire, ils se sont chacun composé une brigade de 3 finissant d’écoles d’hôtellerie. Drôle de choix, il me semble que ç’aurait été une bonne occasion de ramener les aspirants chefs éliminés tout au long de la saison.

 

Tout au long de la finale, on voyait que les 2 finalistes avaient des styles différents. Si Dominic avait un leadership doux, Hakim était plus dur avec son équipe. Il a rapidement perdu des points sympathie à mes yeux.

 

Si les gars pouvaient faire les plats de leur choix, ils se sont retrouvés à cuisiner à peu près la même chose. Drôle de coïncidence. C’est finalement Dominic qui est reparti avec les 50 000$ en prix remis par le gagnant de la saison 1, Guillaume Cantin dans ses jean serrés.

 

Mais… quelle finale drabe! On n’a pas su pourquoi Dominic a gagné, les juges n’ayant donné aucun commentaire et le public venu goûté aux plats n’ayant pas de droit de vote… Contrairement aux autres années, la finale n’était pas en direct. J’ai cru au départ que c’était une bonne idée parce que c’était moins cacophonique, mais c’était aussi tellement moins excitant.

 

Cette dernière émission a confirmé l’impression que j’ai eu tout l’été : il y a tellement d’éléments à rentrer dans l’émission, qu’on accorde finalement peu d’importance à la nourriture, on a vu les chefs très peu cuisiner. Et toutes les commandites et le « name droping » étaient franchement lassants à la longue.

 

Me voici donc avec un sentiment mitigé face à cette saison des Chefs qui se termine. J’ai aimé que Julie Bélanger, toujours parfaite, ait plus de temps de glace. Mais les interventions trop placées des juges et de Daniel Vézina ralentissaient souvent le jeu. On a vu peu de « trucs » de la part des aspirants chefs, la production étalant plutôt les chaudrons qui flambent et les plats de sauce qui tombe… La compétition de cuisine comme telle débutait souvent au moins 8 minutes après le début de l’émission pour laisser place aux topos et présentations. Trop tard! Bref, je pense que je suis déçue… Pour moi, la saison a fini en queue de poisson, sans qu’on m’invite dans le party.

 

 

Est-ce que je suivrai Les Chefs! l’année prochaine? Pas encore certaine.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version