Que vous ayez eu des lunettes qui matchaient avec vos broches et votre acné à l’adolescence, que votre surnom scout ait été Cochon d’Inde épilé ou encore que vous soyez chef de l’ADQ, vous savez ce qu’est la sensation d’avoir des gens qui parlent dans votre dos ou qui se moquent carrément de vous en vous pointant du doigt!
L’inconfort, le malaise, voire la peur s’installent quand vous pénétrez dans la classe le matin ou… dans la salle du caucus de vos députés.
Cette chronique s’adresse à tous les jeunes rejets, nerds ou autres geeks qui envisagent l’avenir avec appréhension : psst! Y a une vie après la rentrée en secondaire 1, une autre aussi quand tu arrives au cégep et même la possibilité de s’enfuir au Mexique, de changer de nom pour Pedro Sanchez et de devenir le baron d’un cartel de la drogue… ishhhh… mauvais plan : ces histoires-là se terminent habituellement mal, même dans les films! Par contre, celles de rejets célèbres qui ont réussi sont légions : Steven Spielberg, Vin Diesel, Nathalie Portman, Dexter Holland (le chanteur de The Offspring), Warren Buffet (longtemps l’homme le plus riche des États-Unis), Howard Stern et…
Plein d’amis du monde artistique québécois, à commencer par… nous-mêmes! Démasquons les Justiciers une fois pour toutes! Quand tu te fais écoeurer tous les jours, y a une seule façon de s’en sortir : c’est d’en rire! C’est pas pour rien si les gens disent qu’on forme un duo humoristique très soudé, c’est parce qu’à la rentrée en secondaire 1, en septembre 1992, on est devenus des amis parce qu’on n’en avait pas d’autre! L’humour? C’était notre seul moyen de défense! Notre seule façon de survivre, c’était de ne pas se prendre au sérieux et d’être plus baveux que les baveux!
Bizarrement, on s’est rendu compte au fil des années qu’à force de développer notre imagination pour contre-attaquer les «bullies» en les tournant au ridicule, les deux rejets que nous étions allaient peut-être en faire une carrière de notre répartie!
Mais nous en sommes conscients, tous n’ont pas eu la même chance que vos deux clowns préférés. Nous parlons entre autres, dans le cas plus récent, de la jeune Marjorie Raymond, une jeune fille qui s’est suicidée après avoir été victime d’intimidation. Avec Facebook, Twitter et autres médias sociaux, les ados d’aujourd’hui ont beaucoup plus de pression que nous en avions.
À tous ceux qui souffrent en silence actuellement dites-vous une chose : ne vous découragez pas, la vie que vous pourrez avoir vaut la peine d’être vécue… le vrai pouvoir de demain est entre les mains des geeks d’aujourd’hui! 😉
Facebook: JusticiersMasques
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas
nécessairement celles de Métro.