Récemment, lors d’un congrès sur la colonne humoristique, nos collègues du New York Times, du Monde diplomatique et de l’Écho de New Delhi nous demandaient : «Les gars, qu’est-ce que ça prend pour écrire une bonne chronique?»
À ces débutants, nous répondons toujours, de la façon la moins pompeuse possible, ce pour quoi nous sommes reconnus mondialement : «Heille, les enfants : pas tous en même temps!» Voici donc nos conseils pour écrire une chronique efficace :
Un préambule : Hier, une femme de Verdun s’est étouffée avec des crottes de fromage.
De l’humour : Il y a maintenant trois partis souverainistes avec des députés à l’Assemblée nationale.
De l’émotion : Un labradoodle (croisement à la mode entre un labrador et un caniche) retrouve ses maîtres après avoir marché 200 km.
Des faits : Des milliers d’arbres ont été assassinés pour imprimer le programme en trois points de François Legault.
Des liens efficaces : Après s’être étouffée, la dame de Verdun a décidé de fonder son propre parti souverainiste… croyez-le ou non, son chien était justement un labradoodle, qui a lui aussi décidé de mettre sur pattes un parti encore plus souverainiste… avec succès!
Une finale avec une fin ouverte : Ost*** que ça va mal au Québec, mais ça risque d’aller mieux…
Morale de l’histoire : Achetez-vous un labradoodle, c’est vraiment cute, fidèle et c’est aussi «ministrable» que le bon Dr Khadir et Lisette Lapointe.
Épilogue : Après une soirée-poker de la Clique du Plateau, dont nous sommes les nouveaux membres d’après une radio de Québec, Luc Picard, Franco Nuovo, le dude qui faisait Renaud dans Annie et ses hommes ainsi que Patrick Lagacé nous pariaient 50 $ qu’on n’oserait pas ploguer quatre fois le mot labradoodle dans un article. Initiation de la CdP, check.
Wow! Pas mal, hein? Vous savez maintenant comment écrire dans un quotidien! Et… comment faire du name dropping de façon SUBTILE. Merci, Justiciers!
Bien entendu, la chose la plus importante en 2011 est de parler du fait que sa propre chronique a su faire réagir et d’en faire une deuxième chronique… Ce dont nous vous parlerons dans notre propre article intitulé sobrement : «La meilleure chronique de tous les temps II… Suite et fin.»
Facebook: JusticiersMasques
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas
nécessairement celles de Métro.