Depuis quelques jours, on parle sans arrêt du mouvement Occupy Wall Street, qui fait des petits un peu partout dans le monde. Comparé au Printemps arabe par certains et à Mai 68 par d’autres, c’est un genre de soulèvement-populaire-manifestation-internationale qui vise à sensibiliser les gens aux inégalités entres les riches et les citoyens ordinaires.
Et vous, soyez honnête : étiez-vous là? Ah oui vraiment? Vous étiez au square Victoria pour manifester très tôt samedi matin? Avec vos tentes, vos masques à gaz, pis vos army pants? Bizarre… pffff! Pas sûrs de vous avoir rencontré! (NDLR : Les Justiciers Masqués essaient de vous faire filer cheap, mais pour eux, tôt un samedi matin, c’est se lever à midi-une heure pour écouter les p’tits bonhommes en «vedgant» sur Facebook chat). Alors vous… OK, on s’inclut et on recommence! Alors nous, le monde va mal, et on s’en sacre comme de l’an quarante?
Qu’est-ce que ça prendrait pour qu’on sorte de chez nous au lieu de végéter dans un fauteuil? Une bonne cause qui nous donnerait des beignes, pis un café? MA-GI-QUE! Héma-Québec a compris; en plus, ça paraît tellement bien dans une conversation : «Qu’est-ce t’as fait hier? – Ah, j’ai donné du sang. – À qui? – Au dude que j’ai bûché quand je l’ai trouvé au lit avec ma blonde; ça a l’air qui était pas juste compatible avec elle.» (Ça, ça brise la glace dans un cocktail.) Initiave TRÈS LOUABLE s’il en est une. Bravo à tous les gens qui donnent du sang, vous faites mieux que 90 % de la population. Mais bâtard, qu’est-ce que ça prend pour nous faire sortir dans la rue? Une Coupe Stanley? Une participation aux éliminatoires? Un autre millionnaire qui se fait rentrer trop fort dans la bande par un autre millionnaire? Des chefs corrompus au municipal, au provincial et un gouvernement fédéral dont la plupart des ministres ne comprennent pas le mot «corrompu» en français? C’est pas assez?
Bon, là-dessus, on s’en va écouter Les Parent en compagnie de nos blondes avec un p’tit verre de rosé… dès qu’on a fini de ranger la vaisselle du souper. Ah oui, pis faudrait pas oublier de réélire le même monde aux prochaines élections, on voudrait pas les décevoir : ils font TELLEMENT pitié ces temps-ci! Mais, ça, c’est en tenant pour acquis qu’on soit capable de se lever de nos El-Ran en cuir pour aller voter…
En terminant, on a enfin pensé à une activité qui va faire l’unanimité : mercredi soir, personne sort, on se fait du comfort food, pis on chiale en famille sur les nouvelles de la journée! Heille, on vous dit que là, nos politiciens vont comprendre le message! On va être 8 000 000 de soumis qui feront rien en préparant le souper devant la tivi…
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas
nécessairement celles de Métro.