Est-ce que c’est juste nous ou les émissions de cuisine à la télé se multiplient plus vite que les coquerelles dans un buffet à volonté? Disons les vraies choses : on commence à avoir peur pour nos jobs. La saveur du mois au Québec, pour être vu partout, c’est d’être un chef! Malheureusement, on ne sait pas cuisiner.
Sauf qu’en écoutant avec fascination l’émission Un souper presque parfait sans vraiment savoir pourquoi, on s’est dit qu’on était capables de faire beaucoup mieux que les pauvres concurrents à la télé. Alors, on s’est inscrits, et on vous l’annonce : notre souper ne sera jamais diffusé en ondes. Notre hot chicken était selon nous délicieux, mais la présence de cheveux et de poils a semblé déplaire grandement à tout le monde. Du moins si l’on se base sur le fait qu’ils sont tous partis, pendant que l’équipe de tournage se sauvait en riant par la porte arrière. Ça a été notre plus grande humiliation publique, à part la fois où notre numéro à La poule aux œufs d’or country a été annulé parce que, dixit : «Vous avez des dents dans la yeule, pis pas de chapeaux.»
• • •
Notre inquiétude, en tant qu’humoristes, est compréhensible : notre télévision est désormais envahie par les émissions de cuisine. Il y en a trois ou quatre à tous les réseaux importants, c’est-à-dire TVA, V et Radio-Canada. Il y en a également peut-être à Télé-Québec, mais on écoute juste quand c’est Ciné-Cadeau, comme tout le monde, alors on ne saurait dire.
Leur omniprésence est indéniable : les cuisiniers ont des chroniques à la radio, dans les journaux et les magazines… Ben ça va faire! Quand on voit une recette de macaroni au fromage de Louis-François Marcotte PUBLIÉE dans une revue, là, on pète les plombs. Même nous, on est capables de faire ça! Du Kraft Dinner fancy, come on. Faut-il se mettre un veston de cuir, se faire pousser une barbe de trois jours et se préoccuper de notre look plutôt que de ce qu’on cuisine pour envahir les médias au Québec? La réponse est oui, et c’est exactement ce qu’on planifie de faire prochainement!
Certains ont déjà dit qu’il y avait trop d’humoristes au Québec. Qu’ils allaient trop loin. Généralement avec notre photo publiée juste à côté dans les deux cas. Ce qui est désormais clair, c’est que c’est tellement 2008. En 2011, on va se le dire : il y a trop de chefs au Québec.
C’est quoi la prochaine étape? Les «chefs» vont aussi se mettre à jouer dans des films, dans des séries – alors qu’ils ne sont PAS des acteurs qualifiés et/ou formés – volant ainsi la job d’un vrai professionnel?! Non, bien sûr. Ça, ça appartient encore aux humoristes, heureusement.
Il y a trois ans, tout le monde riait de l’émission Des kiwis et des hommes. Maintenant, il faut l’avouer, ils étaient simplement en avance sur leur temps. Des précurseurs. Un peu comme Paris Hilton, leur vidéo avec le genre de phallus sur internet a fait le tour du monde!
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.