Comme je l’ai déjà écrit ici, je ne consomme pas beaucoup de télé américaine et encore moins de télé israélienne. J’étais tout de même curieuse de voir de quoi aurait l’air l’adaptation québécoise de In Treatment, En thérapie, diffusé du lundi au vendredi 22h à TV5.
Le concept est intéressant. Du lundi au jeudi, le psychologue Philippe Jacob (le toujours excellent François Papineau) rencontre des patients. Le vendredi, c’est à son tour d’aller en thérapie.
Le lundi, il reçoit Sara (Bénédicte Décarie), une jeune femme que l’on découvre amoureuse de lui. J’ai eu du mal à embarquer dans cet épisode. C’est de la « slow tv » où les personnages parlent et où l’on doit se faire les images dans notre tête. C’est limite un peu théâtral.
Le mardi, Philippe reçoit Éric Lachapelle (Alexandre Goyette), un soldat arrogant et caractériel qui est revenu d’Afghanistan après avoir tué des civils et qui a fait une crise cardiaque à son retour. Je n’ai pas non plus été ébahie par cet épisode. J’avais l’impression que l’adaptation était peut-être un peu trop en français international pour être joué par des québécois… Surtout que les personnages de Sara et Eric sont des verbomoteurs qui ne laissent pas beaucoup de place au silence.
Heureusement, j’ai eu un coup de foudre pour les émissions suivantes. Le mercredi, Noémie, Laurie Fortin-Babin, une jeune espoir olympique de 16 ans qui n’aime pas parler d’elle, est très mystérieuse. Chapeau à la jeune comédienne que l’on peut aussi voir dans 30 vies en ce moment. Elle est vraiment très talentueuse!
Le jeudi, Sébastien Ricard et Macha Limonchik incarnent David et Florence, un couple en thérapie qui se demandent s’ils doivent garder le bébé qu’ils ont tenté d’avoir pendant 5 ans. Ricard et Limonchik forment un couple auquel on croit et ce qui est particulièrement intéressant, c’est que cette rencontre n’est pas qu’une discussion. L’action se déroule sous nos yeux, David étant un jaloux colérique.
Et le vendredi nous avons droit à une rencontre de grands acteurs. Philippe Jacob se rend chez sa psy, Françoise, incarnée par Elise Guilbault. Il est alors vraiment intéressant de voir Papineau passer du rôle de l’oreille attentive et conseiller à celui de personne qui a besoin d’aide.
En somme, je ne me suis pas attachée à toutes les histoires, mais ce qui est bien avec la série, c’est que l’on peut écouter que celles qui nous intéressent. Je serai donc devant mon écran du mercredi au vendredi pour voir où leur thérapie les mèneront.
EN THÉRAPIE
Lundi au vendredi 22h
@ TV5
