Combien de fois a-t-on traité Jean Charest de clown? La comparaison est facile : il est rouge, frisé et il tape sur les nerfs de tout le monde, de 7 à 77 ans.
Il est temps que ça cesse. Patapouf, Bozo et Sol se retournent dans leur tombe, et ce n’est pas évident avec leurs grands souliers : Jean Charest est une insulte à leur mémoire. Rien ne leur a fait autant de tort depuis John Wayne Gacy (un tueur en série qui se déguisait en clown). Et au moins, quand John Wayne Gacy s’est fait prendre, lui, il a lâché prise et avoué. John Wayne Gacy 1, Jean Charest 0.
Au moins, Gérald Tremblay a l’excuse de toujours avoir l’air d’un gars qui n’a aucune idée de quoi il parle, de la fonction qu’il occupe ou même de l’endroit où il se trouve! Ça commence presque à nous le rendre sympathique. Comme Forrest Gump. Jean Charest, lui, a beau aller faire du barbecue à Sucré Salé comme si de rien n’était, ça ne fonctionne plus.
Il s’est pointé la semaine dernière devant les journalistes et a affirmé, l’air arrogant, qu’il n’avait même pas lu le rapport [de l’Unité anticollusion]! On présume qu’il n’avait pas lu non plus l’article du magazine Maclean’s qui affirmait l’an dernier que le Québec était la province la plus corrompue au Canada!
Le PM n’avait même pas pris la peine de lire le rapport. Wow. Il ne devait tout simplement pas avoir de sentiment d’urgence! Après tout, on affirme simplement dans ce rap-port que NOTRE argent est gaspillé dans des contrats donnés à la mafia en échange de contributions à la caisse électorale du parti libéral. Juste ça. Pas urgent de lire le rapport, donc…
On devrait faire de même en tant que citoyens avec les lettres de Revenu Québec. «Vous dites que je vous dois 1 000 $, mais ce sont des allégations. Ça prend des preuves. Anyway, j’ai même pas lu votre lettre.» Quelque chose nous dit que nous, le petit peuple, serions obligés de rendre des comptes sur notre comportement assez vite. À moins d’ajouter dans l’enveloppe brune une autre petite enveloppe brune avec du cash, aux soins du ministre.
Résumons : des gars de la construction corrompus. Des travaux du pont Mercier confiés aux Amérindiens. La police qui est impuissante devant la corruption. Ne manque que les motards… et on a le groupe Village People au complet! Mais ce qui marchait dans les années 1970 ne devrait plus être toléré en 2011. Nous allons donc utiliser cette comparaison une dernière fois…
Heille le clown, ton époque est révolue. Range ton costume et démissionne!
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.