Les gens ont le blâme facile envers Richard Martineau, un homme controversé pour qui nous avons néanmoins beaucoup de respect. Tout le monde parle de la fameuse note «interne» qui a été coulée par l’équipe des Francs-tireurs.
On ne lance pas de pierre quand on habite une maison de verre. Lors de l’explosion médiatique du fameux coup de téléphone à Ban Ki-moon, et dans la foulée de celui concocté pour le premier ministre Harper la semaine dernière, nous avons nous-mêmes eu de la bisbille dans notre équipe. En fait, il y a eu un échange de mémos, et nous avons eu peur que Stéphane Baillargeon du Devoir n’en fasse ses choux gras.
Nous préférons présenter le tout nous-mêmes et nous ridiculiser publiquement. Nous y allons, comme dirait le chanteur sud-coréen Psy, «Martineau style».
À : Marc-Antoine
De : Sébastien
Eille, t’es-tu allé dire que mon imitation de Legault était pire que ton imitation de Stephen Harper? J’trouve que t’es pas solidaire.
À : Sébastien
De : Marc-Antoine
Pantoute. J’ai dit que le vrai Harper avait une coupe de cheveux plus ridicule que celle de Ban Ki-moon. Je niaisais une de nos victimes, je ne remettais pas en doute ton piètre talent d’imitateur.
À : Marc-Antoine
De : Sébastien
Piètre imitateur??? Celui qui le dit, c’est celui qui l’est, maudit cave!
À : Sébastien
De : Marc-Antoine
Toi-même, espèce d’enfoiré complet! J’vais te répondre officiellement, OK???
Cher ami,
Je t’ai croisé à la cafétéria du journal Métro l’autre matin, je venais de passer une semaine fort éprouvante. Au lieu de me remettre une médaille après toute l’attention médiatique qu’on a reçue pour nos coups, tu m’as demandé de te passer le poivre. T’as une attitude de merde!
À : Marc-Antoine
De : Sébastien
J’étais épuisé moi aussi : on les a faites ensemble, ces entrevues-là! Tu sauras que MOI aussi, j’étais fatigué! MOI, j’ai bâti 50 % de ce duo-là, OK?
À : Sébastien
De : Marc-Antoine
Ah oui? Ben MOI aussi, j’ai bâti 50 % de ce duo-là! Pis MOI, MOI, MOI ,MOI, MOI, MOI. Kin! In your face! Ça, c’est de l’argumentaire!
À : Marc-Antoine
De : Sébastien
OK, j’avoue, je me range derrière cet argument de taille. En passant, aurais-tu le courriel de Stéphane Baillargeon du Devoir?
À : Sébastien
De : Marc-Antoine
Tu veux couler notre chicane?
À : Marc-Antoine
De : Sébastien
Euh… Ben non, voyons. Euh… J’veux faire partie de son club de scrabble!
À : Sébastien
De : Marc-Antoine
Bon OK, j’envoie son courriel sur ton téléphone… Mais t’es sûr que c’est pas pour «leaker» notre dispute infantile?
À : Marc-Antoine
De : Sébastien
Ben nooooooooooooon. 😉
NDLR : contre toute attente, Stéphane Baillargeon du Devoir a reçu un exemplaire de cet échange. Nous avons dû, à la surprise générale, publier ce scoop incroyable.
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.