Uncategorized

Les fruits, les légumes et le cancer

Depuis hier, une nouvelle étude sur le lien entre la consommation de fruits et de légumes et le cancer fait rage et bouleverse toutes les idées reçues. Cette étude, publiée dans le Journal of the National Cancer Institute de l’Université d’Oxford, suggère que de manger des fruits et des légumes ne préviendrait pas, ou très peu, le cancer. Est-ce à dire que la consommation de fruits et de légumes n’aide pas à avoir une meilleure santé? Bien sûre que non.

Personne ne dira jamais d’arrêter de manger des fruits et des légumes, c’est évident depuis des millénaires que ce sont des aliments sains. Par contre, peut-être que cette étude équilibrera les choses. Je m’explique. Depuis quelques années, avec la sortie de livres sur les aliments contre le cancer et les super aliments, certaines personnes croyaient qu’en mangeant des petits fruits, des tomates et du curcuma, ils n’auraient jamais de cancer. Si le remède était si simple, personne ne mourrait du cancer.

Mais de là à croire que la consommation de fruits et de légumes n’a aucun impact, je n’embarque pas dans ce bateau-là. Pour tout le monde, c’est évident que les fruits et les légumes ont des bienfaits sur la santé, mais en tant que partie d’un tout.

Depuis l’explosion de cette bombe, le savant Dr Béliveau ne cesse de marteler à qui veut l’entendre que tous les fruits et légumes ne sont pas égaux pour la prévention du cancer. Les choux, les petits fruits, les champignons, l’ail, les tomates et les agrumes sont gorgés de composés phytochimiques – polyphénol, lypocène, beta-carotène, glucosinolate, etc. –  qui empêcheraient, à un certain niveau, la prolifération de cellules cancéreuses, études à l’appui.

Pour l’éminent journaliste américain Michael Pollan, il faut faire attention de ne pas réduire la nourriture aux nutriments qu’elle contient. Pour lui, les alicaments servent aux grosses compagnies agroalimentaires à vendre plus de produits, plus chers. Selon lui, la science de la nutrition en est encore à ses balbutiements et connaît encore bien mal les interactions entre les aliments et notre corps. Dans le doute, il préfère se fier à des valeurs sûres. Son leitmotiv : «Eat food. Not too much. Mostly plants.»

Si deux personnes aux philosophies opposées, sur la forme, finissent, sur le fond, par dire la même chose, moi j’embarque! Alors à «Go», on mange nos fruits et nos légumes… GO!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version