La ruelle verte Saint-Victor a été l’objet de vandalisme. Une personne malintentionnée a délibérément versé ce qui semble être du diluant à peinture sur les végétaux de la ruelle et plusieurs n’ont pas survécu.
Au lendemain du geste de vandalisme, Line Descôteaux était consternée. La résidente et bénévole qui consacre en moyenne deux heures par jour pour prendre soin d’une partie des végétaux de la ruelle n’en revenait pas.
«C’est un geste gratuit. Notre ruelle verte était magnifique et là environ le huitième des végétaux a été saccagé. Les fleurs sont mortes en quelques heures seulement.»
Mme Descôteaux espère que le geste posé n’aura pas de conséquence sur les futurs aménagements.
Ne sachant pas avec certitude la substance utilisée par le voyou, la citoyenne souhaite que le produit chimique n’ait pas contaminé le sol des plates-bandes.
Les riverains de la ruelle étaient fiers de leurs aménagements. Depuis cinq ans, ils prennent soin jalousement de leurs plants leur consacrant plusieurs heures quotidiennement.
«C’est le travail de cinq ans qui a été anéanti du jour au lendemain par un vandale», déplore Richard Dufort, un riverain de la ruelle.
La ruelle verte Saint-Victor a été parmi les premières du genre à voir le jour dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.
Les citoyens n’entendent pas se décourager. Ils retrousseront leurs manches et effectueront de nouvelles plantations l’an prochain.