Fils du producteur Kevin Tierney (Bon Cop Bad Cop), le montréalais Jacob Tierney (Twist) signe avec The Trotsky un deuxième long métrage qu’il a entièrement tourné à Montréal et qui prend l’affiche sur les écrans à compter de demain.
Ce film raconte l’histoire de Leon Bronstein, un adolescent bien nanti de 17 ans qui croit être la réincarnation de Léon Trotsky. Obligé par son père à fréquenter une école publique anglophone, ce dernier s’oppose au régime autoritaire imposé par le directeur et son adjointe et tente d’y fonder un syndicat étudiant.
La première moitié du film, quelques répliques savoureuses et le jeu attachant de la vedette sont parmi les éléments les plus intéressants du film. En revanche, ça se gâte pas mal à mi-chemin et le film souffre de nombreuses longueurs en deuxième partie (le film dure tout près de deux heures!) avant de conclure sur une note positive avec une finale satisfaisante, bien que prévisible. Sorte de croisement entre Pump Up the Volume et Rushmore, The Trotsky est un petit film inégal, mais charmant qui vaut surtout pour la présence de la vedette montante Jay Baruchel (Million Dollar Baby, She’s Out of My League), qui a quitté les studios d’Hollywood pour revenir dans son patelin le temps d’un film.
Notez bien que dans la version française du film, Jay Baruchel est doublé par nul autre que Xavier Dolan.