Étant toujours les premiers à ridiculiser les politiciens véreux, les artistes un peu niais et les phénomènes de foire de l’internet, nous aimons aussi montrer que l’actualité regorge de gens remarquables. Chaque mois, nous mettons en exergue les exploits d’une personnalité ou d’un groupe qui mérite le titre de Merveille masquée®. Ce mois-ci, notre choix s’est arrêté sur des artistes complets, des gars hilarants, musicalement géniaux et qui ont l’excellente habitude de ne jamais se prendre au sérieux en entrevue.
Nos Merveilles masquées™ du mois de novembre, et sans contredit les auteurs de notre album coup de cœur de l’année : Les Trois Accords.
Oui, c’est vrai, on a déjà croisé une partie du groupe par amis interposés au cégep à Brébeuf, mais n’y voyez pas un complot digne des Skulls (à part pour les bagues, les réunions secrètes et les toges en velours.) Eux grattaient la guitare près de la réception du cégep, qui ressemblait à l’époque à une salle d’attente d’aéroport régional, et nous, nous cherchions, par tous les moyens, à ramasser les miettes des musiciens talentueux devant qui les filles pensionnaires étaient toutes pâmées! Nous avions une chronique humoristique dans le journal étudiant… Un peu moins pâmant!
Notre génération connaît leurs hits par cœur et nous sommes sûrs que vous avez déjà plein de bons souvenirs de la dernière décennie dont la trame sonore est signée Les Trois Accords. On dit souvent qu’ils sont des mélodistes hors pair et des paroliers déjantés. En fait, nous trouvons personnellement qu’on ne le dit pas assez souvent! C’est probablement parce que les gars sont si drôles en entrevue et ne se prennent pas au sérieux pour deux sous.
Si vous ne vous êtes pas encore procuré leur nouvel opus J’aime ta grand-mère, vous vivez sur une autre planète, sachez-le. À preuve, leur album est numéro 1 au palmarès des ventes francophones. Oui, mais c’est déjà arrivé à Dany Bédard, nous direz-vous. OK. Lecteurs un, Justiciers zéro. Reformulons.
Personnellement, en tant que radio dudes, nous les avons fait tourner à CISM, NRJ et CKOI, toujours avec le même plaisir, et tout ce qu’on peut vous dire, c’est que leur nouvel album est un incontournable : chacune des chansons est un succès en puissance, pas uniquement parce qu’elle peut correspondre à un format, mais bien parce qu’elle est jouissive, drôle et musicalement parfaite.
Messieurs des Trois Accords, vous êtes nos Merveilles masquées© du mois de novembre : douchez-vous dans du champagne millésimé, trashez une suite au St-James et faites une orgie avec des porn stars. Mais bon… On imagine que vous appelez déjà ça un «mardi»? Sans blague, bravo! J’aime ta grand-mère est du boulot exceptionnel!
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.