Film d’ouverture du Festival international du film pour enfants de Montréal, qui se déroulera du 27 février au 7 mars prochain (j’y reviendrai la semaine prochaine avec plus de détails), Le Petit Nicolas est l’adaptation à l’écran du personnage de la littérature de jeunesse créé en 1959 par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé.
Dans ce passage au grand écran, Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien. Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents et croit que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine que ses parents vont l’abandonner lors de la venue de son petit frère…
Réalisé par Laurent Tirard (Mensonges et trahisons et plus si affinités…), ce film est mignon et agréable comme tout. Les dialogues (cosignés par Alain Chabat) sont irrésistibles de drôleries et on rit vraiment de bon coeur avec cette comédie familiale de très bon gout. Les personnages secondaires sont très colorés autant les enfants que les parents du jeune Nicolas (campés avec aplomb par Kad Merad et Valérie Lemercier). Bien que ça s’essouffle un peu dans le dernier tiers, ça demeure constamment rigolo de bout en bout. Bref, un film à voir pour les petits et grands.