Le cinéma français vient de perdre un de ses réalisateurs les plus célèbres alors qu’Éric Rohmer s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 89 ans. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1957 à 1963 et membre fondateur de « la Nouvelle Vague » aux côtés de Godard, Truffaut et Rivette, Rohmer signe son premier long métrage en 1959 avec Le Signe du Lion.
Réputé pour un cinéma d’auteur (il signe tous les scénarios et/ou adaptations de ses films) qui donne libre cours aux dialogues très littéraires, la carrière du cinéaste se divise en 3 grands cycles : contes moraux (six films basés sur l’amour, le destin et le hasard dont Ma nuit chez Maud et Le genou de Claire), Comédies et Proverbes (six films basés sur la sagesse populaire dont Pauline à la plage et Le Rayon vert) et Contes des quatre saisons (entamé dans les années ’90 et qui reprend les thèmes abordés dans ses contes moraux).
Dénicheur de talents, il choisit souvent de jeunes comédiens méconnus et permit ainsi à Fabrice Luchini et Pascal Greggory de se faire connaître davantage.