Uncategorized

Top 10 : Films de John Woo

Pour faire suite à mon billet sur Les Trois Royaumes (que je vous recommande chaudement de voir en salle), j’ai pensé vous concocter un autre petit Top 10 des films de cet illustre réalisateur chinois.

Né en Chine en 1946, John Woo débute sa carrière cinématographique à l’âge de 23 ans comme assistant de production aux Studios Cathay avant de faire le switch à la Shaw Bros en 1971. Il devient rapidement l’assistant de Chang Cheh, un des plus grands réalisateurs de films d’action de l’époque. C’est à la Golden Harvest que Woo fait ses débuts en tant que réalisateur avec le film The Young Dragons (1974). Mais ce n’est qu’en 1986 que John Woo obtient la consécration avec le célèbre A Better Tomorrow (un remake d’un vieux film chinois des années ’60) qui battit tous les records au box-office à sa sortie. Puis s’ensuivent quelques longs métrages qui resteront dans les annales du cinéma d’action moderne. Woo se laisse tenter par l’aventure hollywoodienne en 1993. Il y passe une dizaine d’années (avec plus ou moins de bonheur) avant d’effectuer son grand retour avec Les Trois Royaumes.

Alors sans plus tarder, voici mon Top 10 des films de John Woo:
1- The Killer  (1989) Son ultime chef-d’oeuvre et son film le plus émotionnel.
2- Hard Boiled (1992) Sans aucun doute LE plus monstrueux film d’action moderne.
3- Bullet in the Head (1990) Un de ses films les plus personnels et son film le plus viscéral.
4- Face/Off (1997) De loin son meilleur film de sa période hollywoodienne et un des meilleurs films du genre des années ’90.
5- A Better Tomorrow (1986) Le film qui lui permit enfin de définir son style et fit de Chow Yun Fat, une grande vedette et l’idole de toute une génération.
6- Les Trois Royaumes (2008/09) Le grand retour en sol asiatique et une vraie fresque épique comme on en voit rarement de nos jours.
7- A Better Tomorrow II (1987) Surtout pour l’incroyable finale et pour entendre Chow Yun Fat dire à un Occidental : "Don’t fuck with my family".
8- Last Hurrah for Chivalry (1978) Un des rares films d’art martial tournés par Woo et un bel exemple de Wu Xia Pian (film de sabre chinois).
9- One a Thief (1991) Très agréable comédie d’action et film de commande. Le ton est plus léger et moins violent que coutume.
10- Hard Target (1993) Malgré les nombreuses coupures imposées par la MPAA, ça demeure un des meilleurs films avec Jean-Claude Van Damme.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version