Uncategorized

Soeur Sourire : Dominique

Jeanine Deckers ça vous dit quelque chose? Soeur Sourire, un peu plus? Mais si je vous chante l’air de Dominique e nique e nique ? Ah bien sûr que vous reconnaissez, non?

Soeur sourire (à l’affiche en salles depuis vendredi dernier) est un film belge du réalisateur Stijn Coninx (Daens) et s’inspire librement de la vie de Jeanine Deckers (aka Soeur Sourire). Ce drame biographique nous plonge en Belgique en 1959. Refusant de se marier et reprendre la boulangerie familiale, Jeanine Deckers entre au couvent dans le but de trouver un sens à sa vie. Plus inspirée par la musique que par la vie religieuse, elle compose la chanson "Dominique" sous le pseudonyme de Soeur Sourire (pour garder l’anonymat et le mystère) et obtient un succès mondial. Quelques années plus tard, elle quitte le couvent dans le but d’y faire une carrière internationale… qui s’avère plutôt désastreuse et scandaleuse.

Ce film est honnête est bien réalisé et très bien joué par Cécile de France qui s’est beaucoup investi dans le rôle. Mais ça demeure un film archiconventionnel qui emprunte la même voie que les sempiternels drames biographiques auxquels on a la coutume de voir depuis toujours (vie modeste, succès-surprise, ascension, chute et rédemption). Mais bon, malgré sa facture classique ça se regarde assez bien même si le film s’étire inutilement dans la dernière partie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version